Projection-débat - "Vers l'héritage de Cheikh Al Ibrahimi" avec Thomas Sibille et Lyess Chacal, le 24 septembre 2025
- Guillaume Sauloup
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

La Grande Mosquée de Paris et ses 'Mercredis du Savoir' vous invitent à une rencontre avec Thomas Sibille et Lyess Chacal, partis sur les traces de Cheikh Mohamed Bachir Al Ibrahimi, savant et cofondateur de l’Association des oulémas musulmans algériens. Une projection de leur film documentaire réalisé en Algérie précèdera un débat.
Rendez-vous le 1er octobre 2025 (18h-20h) à la Grande Mosquée de Paris (Salle Émir Abdelkader, place du Puits de l'Ermite 5e ar. de Paris).
Entrée gratuite, sur inscription.
UN VOYAGE À LA RECHERCHE DE L’HÉRITAGE ET DES HÉRITIERS DE CHEIKH AL IBRAHIMI
Lire est souvent une invitation au voyage. Les mots nous transportent, donnant ainsi libre cours à notre imagination. Ce constat, partagé par de nombreux lecteurs, a poussé les éditions Héritage et al Bayyinah à entreprendre de remonter les traces d’un auteur en prenant pour support l’une de ses publications. C’est ainsi qu’est née l’idée d’aider le lecteur à se représenter plus concrètement les lieux et les moments clés de son parcours. Le premier livre qui a servi à ce projet baptisé « Livre en immersion » est celui consacré à la vie de Cheikh al Bachir al Ibrahimi (1889-1965) co-fondateur avec Cheikh Ibn Bâdîs (1889-1942) de l’Association des oulémas musulmans algériens en 1931, livre intitulé Mohammed al Bachir al Ibrahimi, une vie au service de l’islam et de l’Algérie. De son village natal des Ouled Brahem à Dâr al Hadith à Tlemcen, édifice construit à l’époque pour promouvoir la langue arabe et la culture, l’équipe des éditions Héritage et al Bayyinah a sillonné l’Algérie à la rencontre de ceux, encore vivants qui ont connu le cheikh ou dont les recherches ont porté sur son œuvre.
THOMAS SIBILLE
Thomas Sibille est éditeur et auteur. Il est le co-fondateur des éditions al Bayyinah (2008), maison d’édition généraliste sur l’islam et fondateur des éditions Héritage (2021) spécialisées dans l’impression ou la réimpression d’œuvres originales sur l’histoire et la pensée arabo-musulmane. Auteur de nombreux essais sur l’islam, Thomas Sibille est aussi conférencier. Il est aussi très connu sur les réseaux sociaux pour ses posts dédiés à l’histoire du patrimoine musulman qu’il expose à ses abonnés en se rendant sur des lieux historiques inconnus du grand public.
LYESS CHACAL
Lyess Chacal est titulaire d’un doctorat en langue et civilisation arabes obtenu à la Sorbonne Paris IV. Cet auteur grand public et conférencier, est un spécialiste de la pensée d’Abû Hâmid al Ghazâlî (1058-1111). Il a fondé les éditions Oryms en 2018 et s’est notamment distingué par la publication de la première série de romans historiques portant sur le patrimoine islamique et destinée aux adolescents (la célèbre saga Saladin remonte le temps à la rencontre de l’histoire).
S'INSCRIRE GRATUITEMENT :
