top of page

Projection-débat - "J'étais en prison et vous m'avez visité"

Dernière mise à jour : 30 nov. 2023



Le jeudi 14 décembre 2023 (18h-20h), la Grande Mosquée de Paris organise une projection du film J'étais en prison et vous m'avez visité (sorti en 2011), qui sera suivie d'un débat sur l'aumônerie des prisons avec Jacqueline Gozland, la réalisatrice, Moulay El Hassan El Alaoui Talibi, ancien aumônier national musulman des prisons, et Philippe Gaudin, directeur de l’Institut d'étude des religions et de la laïcité.


UN FILM SUR LES AUMÔNIERS DES PRISONS :


Résumé - Quelle est la place de la foi en prison ? Quel espace est accordé à la pratique religieuse des détenus ? Jacqueline Gozland interroge celles et ceux qui encadrent les détenus dans l'exercice de ce droit fondamental. Aumôniers de diverses confessions, surveillants et militants associatifs témoignent de leur rôle au sein d'un système carcéral où la religion représente pour certains une "bouée de sauvetage" et un premier pas vers la réinsertion.


"Nous ne sommes ni le juge, ni le surveillant, ni la victime, ni la famille. Nous représentons quelqu'un d'extérieur, et qui est paradoxalement le reflet de leur intérieur." Pour Pierre-Yves Bauer, aumônier israélite, la religion et ceux qui, comme lui, l'incarnent en prison, offrent aux détenus un espace d'écoute et de réflexion où sortir, symboliquement du moins, de la sphère du jugement et de la culpabilité. Un espace où ils pourront conserver un lien avec l'extérieur et préserver "l'estime d'eux-mêmes" (Samia El Alaoui Talibi, aumônier musulman). Mais un espace dont le film pointe aussi la fragilité, tant il dépend de l'existence dans les prisons de lieux de culte ouverts à toutes les religions (les salles "polycultuelles") ; de surveillants formés à la diversité des pratiques religieuses ; et de personnes représentant officiellement les différentes confessions (les aumôniers, au premier chef), en mesure d'accompagner les détenus et d'endiguer les dérives extrémistes.


JACQUELINE GOZLAND :


Née à Constantine, en Algérie, Jacqueline Messaouda Gozland fait des études supérieures d’histoire et de cinéma.

Elle réalise et produit des longs et courts métrages fictions et documentaires, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux, dont le Festival international du film de Cannes, diffusés en salle et à la télévision dont Esther (1985), Amours éternelles (1987), Abdel et Marie (1987), Reinette l’Oranaise, le port des amours (1992), Les Gardiennes de la mémoire (2000), Et la vie continue... (2002), Liberté, Égalité, Fraternité (2009), J’étais en prison et vous m’avez visité (2011), Mon histoire n’est pas encore écrite (2017).


HASSAN EL ALAOUI TALIBI :


Hassan El Alaoui Talibi est aumônier depuis 26 ans. Il fut le premier Aumônier national des prisons pour le culte musulman, entre 2005 et 2021. Il est officie également en tant qu'imam à la mosquée de Villeneuve-d’Ascq.


PHILIPPE GAUDIN :


Philippe Gaudin est directeur de l’Institut d'étude des religions et de la laïcité (IREL) au sein de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Agrégé de philosophie, il a enseigné la discipline dans différents lycées ainsi qu'à l'institut national des jeunes aveugles et en écoles de commerce. Il entre en 2005 à l’École Pratique des Hautes Études, où il devient directeur de l'IREL en 2018.

Sa thèse a porté sur l'enseignement des faits religieux comme politique publique d'éducation, et il a participé à des programmes de recherche, notamment sur le religieux en prison, sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse au niveau local. Il œuvre aussi dans l'enseignement et la formation sur le thème de la laïcité. Il a récemment publié Vers une laïcité d’intelligence en France ? L’enseignement des faits religieux en France comme politique publique d’éducation depuis 1es années 1980 (Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2014) et Tempête sur la laïcité (Robert Laffont, 2018).



S'INSCRIRE GRATUITEMENT :







bottom of page