« Il est certainement dans leur récit des leçons pour des hommes doués de raison. Le Coran n’est pas une invention, mais la confirmation des écritures antérieures et l’exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour les croyants »
Sourate Yusuf, verset 111
Dans notre quête de sens et de guidance, les récits des prophètes et des messagers (que la paix soit sur eux), résonnent comme des phares dans l’obscurité. Ces histoires anciennes renferment des leçons atemporelles et des sagesses profondes, destinées à éclairer les esprits qui recherche la vérité. En nous plongeant dans ces récits, nous découvrons une source inépuisables d’inspiration et de réflexion, nous invitant à méditer sur les messages intemporels qu’ils véhiculent. Les prophètes, en tant que porteurs de vérité et de guidance, nous offrent un précieux héritage spirituel dont il est essentiel de s’imprégner pour nourrir notre propre croissance spirituelle et culturelle.
Nous entamons l’énumération des histoires des prophètes dans l’ordre séquentiel, en nous appuyant sur les récits coraniques et les hatiths, ainsi que des livres de références islamiques.
La prophétie d’Adam (que la paix soit sur lui), est mentionnée dans le hadith authentifié par Al-Albani dans le Sahih :Abu Umamah (qu’Allah soit satisfait de lui) a apporté « qu’un homme a demandé : ô Messager d’Allah, Adam était-il un prophète ? Il répondit : oui , il était enseignant et parlant. L’homme demanda : combien de temps s’est écoulé entre lui et Noé ? il répondit : 10 siècles. Il lui demanda ensuite : combien de temps s’est écoulé entre Noé et Abraham ? Il répondit : dix siècles. Ils demandèrent : ô Messager d’Allah, combien de prophètes y avait-il ? Il répondit : trois cent quinze, à peu près ».
Les érudits confirment qu’il y a des prophètes dont la mention n'est pas présente dans par la sagesse divine mais leur mention est trouvée dans les livres de la Sunna et de la biographie prophétique et ils sont nombreux, ce qui confirme la parole d’Allah : « Certes, nous avons envoyé des messagers avant toi, certains d’entre eux Nous t’avons raconté leurs histoires et d’autres, Nous ne t’avons pas raconté. Et il n’appartient à aucun messager de présenter un miracle sans la permission d’Allah. Puis, lorsque vient le commandement d’Allah, la cause est jugée en toute justice, et les imposteurs sont alors perdants. » (Ghafir-78).
Création d’Adam
Quand Dieu décida de créer Adam (paix soit sur lui), Il en informa les anges, qui réagissent avec étonnement et respect. La responsabilité de la vice-royauté sur terre est une position élevée qui exige une aptitude particulière, lorsque ton créateur confia aux anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire ‘khalifa’. Ils dirent : ‘ Vas-tu y désigner un qui y mettre de désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?- Il dit : ‘En vérité, je sais ce que vous ne savez pas » (Al-Baqara-30).
La raison de l’inquiétude des anges pourrait être due aux troubles causés par les djinns sur terre, mais leur obéissance à l’ordre divin était absolue. Dieu leur a informé qu’Il avait choisi Adam et sa descendance comme vicaire sur terre, parmi lesquels se trouveraient les justes, les prophètes et les véridiques. On raconte qu’Adam (paix soit sur lui) a été créé rapidement dès que Dieu insuffla en lui l’âme, cherchant à se lever immédiatement, ce qui explique l’expression « l’homme a été créé de manière hâtive ».
Adam, émergence de l’humanité
Comme mentionné dans le Saint Coran, Le Tout Puissant a créé Adam (paix sur lui) à partir de la terre, Il a insufflé en lui de Son Esprit. Ensuite Il a enseigné les noms de toutes choses et l’a présenté aux anges en leur demandant de les nommer si ils savaient. Les anges ont confirmé qu’ils ignoraient et ont reconnu la supériorité d’Adam et la sagesse d’Allah.
Le récit d’Allah enseigne qu’Adam (paix sur lui) et son épouse, Hawa (Ève), vivaient dans un jardin au Paradis où Allah leur a autorisé de manger de tous les fruits, sauf d’un seul arbre que Dieu les avait défendu de s’approcher, au risque de compter parmi les injustes. La sagesse divine veut qu’Allah a créé Hawa à partir d’une partie d’Adam.
Le Coran ne donne pas de détails sur le sujet mais il est mentionné que le Tout Puissant l’a créé comme sa compagne pour qu’ils puissent vivre ensemble sur terre. La création d’Hawa est un acte de miséricorde divine pour Adam (paix sur lui) pour qu’il ne soit pas seul sur terre.
Adam, une histoire de désobéissance et de rédemption
Iblis « satan » les a trompés en leur suggérant de s’approcher du fruit interdit. Ce récit est mentionné dans plusieurs sourates. Allah dit ainsi : « Et, ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse, et nourrissez-vous -en, de partout, à votre guise, mais n’approchez pas de l’arbre que voici, sinon, vous seriez du nombre des injustes. » (Al-Bakara-35). Satan leur insuffla alors des pensées pour leur faire apparaitre de leur nudités. Il les a convaincu que Dieu ne leur a défendu cet arbre que pour les empêcher de devenir des anges ou être immortels, jurant qu’il portait conseil alors qu’il les trompait par ruse.
Quand Adam et Hawa ont gouté le fruit, leur nudité se manifesta à eux, et ils se mirent alors à se couvrir avec des feuilles. Allah les appela : «…Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Ne vous avais-Je pas dit que satan est pour vous un ennemi déclaré ? » (Al-Araf-21-22). Après avoir transgressé le commandement d’Allah qui les ordonna de descendre sur terre pour y vivre, Adam (paix sur lui) implora Dieu et lui demanda le pardon. Allah lui pardonna et lui accorda Son repentir.
Après que Dieu eut pardonné à Adam, l’Ange Gabriel (paix sur lui) lui enseigna, sur l’ordre de Dieu, comment vivre sur terre et comment subvenir à ses besoins pour maintenir sa vie.
Les enfants d’Adam
Allah accorda au premier couple de l’humanité une descendance en jumeaux. Hawa donnait naissance à un garçon et une fille à chaque grossesse. Naquirent deux fils, l’un nommé Qabil(Caïn) et l’autre Habil (Abel), qui furent les premiers descendants d’Adam (paix soit sur lui).
La loi d’Allah, à l’époque, voulait que chaque garçon d’une grossesse épouse la fille de l’autre. Qabil refusa de suivre cette loi et voulu épouser sa sœur de la même grossesse, ce qui n’était pas permis. Habil ne l’accepta pas et offrit alors un sacrifice acceptable à Allah, tandis que Qabil offrit un sacrifice corrompu qui ne fut pas accepté par Allah, montrant ainsi son aversion et son désir égoïste.
Allah dit dans le Coran : « Raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent un sacrifice. Celui de l’un fut accepté, tandis que celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : ‘je te tuerai sûrement, L’autre répondit : Allah n’accepte que de ceux qui se montrent pieux. » (Al-Maida-27), Qabil a donc tué son frère par jalousie et ce fut le premier meurtre sur terre.
Après le décès de son fils Habil, Adam (paix sur lui) eut un fils nommé Shit. Certains affirment qu’il était prophète. Quand Adam (paix soit sur lui) tomba malade et que sa mort approchait, il lui a recommandé de suivre ses enseignements. On dit qu’il était le seul enfant né sans jumeau et qu’il lui a enseigné les pratiques religieuses et les heures de la journée.
Décès d’Adam
Lorsque la maladie d’Adam (que la paix soit sur lui) s’aggrava et que la mort le saisit, les anges vinrent à lui avec des linceuls et des bandelettes que Dieu a envoyé. Après sa mort, ils le lavèrent, l’enveloppant dans ses draps mortuaires et l’inhumèrent dans une tombe. Puis ils dirent à ses fils : « Ô enfants d’Adam, c’est votre destinée ».
Quand à son lieu de sépulture et son âge, il y a des divergences, mais il est probable qu’il ait vécu mille ans ou un peu plus. Sur ce point, aucun consensus clair n’a été trouvé : seul Dieu tout puissant le sait.
Histoire d’Adam, foi, obéissance et miséricorde divine
L’histoire d’Adam (que la paix soit sur lui) contient de nombreux enseignements sur la foi, l’obéissance, le repentir, la responsabilité et la persévérance qui sont toutes applicables dans la vie de tous les jours des croyants. On retient :
Obéissance à Allah : Adam et Hawa ont désobéi à Allah en mangeant du fruit interdit, ce qui leur a coûté l'expulsion du Paradis. La leçon ici est l'importance de l'obéissance à Allah et de suivre Ses commandements. Nous devons croire qu’Allah ne veut que le bien pour ses serviteurs.
Repentance et pardon : après avoir désobéi à Allah, Adam et Hawa se sont repentis et ont été pardonnés par Allah. Cela montre l'importance du repentir sincère et de la miséricorde divine.
Responsabilité : Adam a été désigné comme le vicaire d'Allah sur terre, ce qui implique une grande responsabilité. Cette histoire montre l'importance de prendre ses responsabilités au sérieux et de les assumer avec intégrité.
La ruse d’iblis (satan) : le récit met en évidence les tactiques de satan pour tromper les gens et les éloigner du chemin d'Allah. Cela nous rappelle d'être vigilants et de nous protéger contre les ruses.
Patience et persévérance : après avoir été expulsés du Paradis, Adam et Hawa ont dû faire face à de nombreuses épreuves sur terre. Leur histoire enseigne l'importance de faire preuve de patience et de persévérance dans l'adversité.
Comments