top of page

Rencontre-dédicaces - "Bientôt les vivants", avec Amina Damerdji



La Grande Mosquée de Paris organise une rencontre-dédicaces autour du livre Bientôt les vivants d'Amina Damerdji, qui échangera avec Loïc Barrière, écrivain et journaliste à Radio Orient, le mercredi 15 mai 2024 (18h-20h, à la Grande Mosquée de Paris, Salle Émir Abdelkader).


 

LE ROMAN D'UNE FAMILLE TRAVERSANT LA «DÉCENNIE NOIRE » EN ALGÉRIE


Algérie, 1988. Après les premières émeutes sauvagement réprimées, le mouvement islamiste montre sa puissance grandissante. La jeune Selma vit dans la proche banlieue d'Alger. Elle n'a qu'une passion, l'équitation, qu'elle pratique dans un centre non loin du village de Sidi Youcef, où se déroulera en 1997 l'un des épisodes les plus atroces de la guerre civile. Elle consacre tout son temps libre au dressage d'un cheval que tout le monde craint, tandis que les déchirements de l'histoire traversent sa famille comme toute la société algérienne : certains sont farouchement opposés aux islamistes, d'autres penchent pour le FIS, d'autres encore profitent du chaos pour s'enrichir... C'est dans ce contexte tragique que Selma apprendra à grandir, trouvant dans la relation avec son cheval et avec la nature un antidote à la violence des hommes. Bien que le martyre du village de Sidi Youcef éclaire d'une lumière terrible les trajectoires des divers personnages, ce roman reste constamment chaleureux et humain.


 

AMINA DAMERDJI


Née en 1987 aux États-Unis, elle a grandi à Alger jusqu’à la guerre civile. Elle a quitté l’Algérie à l’âge de sept ans avec sa famille. Elle vit à Paris. Docteure en littérature latino-américaine, elle est actuellement chargée de recherche au FNRS. Après Laissez-moi vous rejoindre, paru chez Gallimard en 2021, Bientôt les vivants est son deuxième roman.


 

S'INSCRIRE GRATUITEMENT :




コメント


bottom of page