La Grande Mosquée de Paris organise une rencontre-dédicaces autour l'ouvrage Les musulmans dans l'histoire de France, une place singulière, en présence de l'auteur Jamel El Hamri, qui échangera avec Gabriel Martinez-Gros, le mercredi 8 novembre 2023 (18h-20h).
L'OUVRAGE :
« Ce livre donne à la fois une profondeur historique à l’ancrage des musulmans en France et une ouverture du roman national français à sa diversité », nous dit d'emblée son auteur, Jamel El Hamri.
En effet, son ouvrage relate la place singulière des musulmans dans l’histoire de France. Elle commence au VIIIe siècle au moment des conquêtes arabo-musulmanes venant d’Espagne et se prolonge durant treize siècles jusqu’à nos jours. Les musulmans ont contribué à bâtir et enrichir l’histoire de France sur les plans civilisationnel, culturel, politique, militaire, religieux, artistique et économique de 720 à 2023.
Ce livre retrace en cinq grandes périodes historiques le récit de cette belle histoire et permet de mieux appréhender la richesse de ces apports. Ainsi, il se donne comme ambition de promouvoir la place protéiforme des musulmans dans l’histoire de France. Il œuvre également à déconstruire les idées reçues et les malentendus sur l'islam et les musulmans de France. Enfin, l’ouvrage permet tout simplement de redonner une certaine centralité à une partie de l’histoire de France restée, sans doute trop longtemps, à sa marge.
JAMEL EL HAMRI :
Docteur en histoire de l'islam contemporain à l'Université de Strasbourg et diplômé en islamologie à l’École Pratique des Hautes Études de Paris-La Sorbonne (EPHE), Jamel El Hamri est historien spécialiste de la place de l’islam et des musulmans dans l'histoire de France. Il est également chercheur associé à l’Institut Catholique de Paris et consultant jeunesse pour différentes associations travaillant auprès des jeunes.
Il a publié en 2020 Vocation civilisationnel de l'islam dans l'œuvre de Malek Bennabi (éditions du Cerf, collection Patrimoines). Actuellement, en tant que commissaire de l'exposition "Les musulmans dans l'histoire de France, une place singulière", il sillonne la France, dans une démarche scientifique et culturelle, pour fédérer les Français autour d'une partie méconnue de l'histoire de France.
GABRIEL MARTINEZ-GROS :
Historien, Gabriel Martinez-Gros est professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris Nanterre. Il a codirigé avec Lucette Valensi l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman jusqu'en 2002. Spécialiste de l'historien médiéval Ibn Khaldoun, il applique les théories historiques à l'histoire dans Brève histoire des empires (2014) puis au monde d'aujourd'hui dans Fascination du djihad (2016). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages comme De l'autre côté des croisades (2021) et De La traîne des empires. Impuissance et religions (2022) aux éditions Passés composés.
S'INSCRIRE GRATUITEMENT :
Comments