top of page

Rencontre-dédicace - "Cheminer vers soi avec Dieu" avec Boumédiène Benyahia et Kahina Bahloul, le 24 septembre 2025


ree

Kahina Bahloul et Boumédiène Benyahia seront les invités de nos 'Mercredis du Savoir' le 24 septembre 2025 (18h-20h) à la Grande Mosquée de Paris (Salle Émir Abdelkader, place du Puits de l'Ermite 5e ar. de Paris).


Ils échangeront avec François Euvé, théologien, écrivain, et rédacteur en chef de la revue Études, sur la spiritualité musulmane, autour du récent ouvrage qu'ils ont coécrit : Cheminer vers soi avec Dieu, Guide pratique de spiritualité musulmane.


Entrée gratuite, sur inscription.



UN OUVRAGE POUR VOYAGER VERS LA SPIRITUALITÉ MUSULMANE ET SES SAGESSES

Cheminer vers soi avec Dieu est bien plus qu’un livre : c’est une boussole intérieure pour un monde en quête de lumière. Dans ce guide spirituel, Kahina Bahloul et Boumédiène Benyahia unissent leurs voix pour tracer un itinéraire vivant où la foi devient liberté, la spiritualité devient action, et l’intime se transforme en universel.

À travers des haltes initiatiques – sincérité, présence, confiance, gratitude… – le lecteur est invité à un voyage qui libère le cœur, éclaire l’intelligence et ouvre la voie d’une paix incarnée. Héritier de la sagesse de la spiritualité musulmane mais écrit dans une langue claire et contemporaine, l’ouvrage montre que Dieu n’est pas une abstraction lointaine, mais une rencontre vivante au plus profond de soi.

C’est un appel vibrant : retrouver en soi la source d’unité, pour bâtir un monde plus juste, plus lumineux, et plus humain.

Premier volume de la collection Traversées spirituelles, cet ouvrage conjugue intelligence du cœur, profondeur théologique et simplicité incarnée, pour accompagner chaque lecteur dans sa traversée unique - vers soi, et vers la Présence.


KAHINA BAHLOUL

Kahina Bahloul, juriste et docteure en islamologie (EPHE), elle est l’auteure de Mon islam, ma liberté (Albin Michel, 2021 - Prix Mare Nostrum), et coauteure de Des femmes et des dieux (Les Arènes, 2021). Ses travaux portent principalement sur la pensée d'Ibn Arabi, la femme en islam et les conséquences des colonialités sur la mémoire vivante. Elle défend une théologie inclusive et contemporaine et incarne une voie forte dans le débat public.


BOUMÉDIÈNE BENYAHIA

Boumédiène Benyahia, professeur honoraire et islamologue, il œuvre depuis plus de 15 ans pour la paix, le dialogue inter-religieux et les droits humains. Fondateur de l'institut de la Parole (en ligne), il contribue aux programmes internationaux (ONU, FoRB, GMP, PARTES, etc.) et explore une pensée interdisciplinaire alliant islamologie, irénologie et diplomatie. Lauréat du Mahatama Gandhi Peace Award 2025 (ISEA) et auteur du Manifesto for the Recognition of the Ontological Right to Peace (IAJMRR, 2025), publié au croisement du droit international, de la spiritualité des religions et de l'engagement éthique diplomatique.  



S'INSCRIRE GRATUITEMENT :



ree


LIENS DE COMMANDE DU LIVRE :


Version reliée (papier) :

Version brochée (papier) :

Version Kindle (numérique) :


bottom of page