Notre prochain événement des Mercredis du Savoir aura lieu à la fin du mois.
L'écrivaine Nadia Agsous nous présentera l'histoire de Nulle Terre Ailleurs, son roman sur une tragédie moderne qui se poursuit de nos jours à Jérusalem / Al-Qods.
Elle échangera avec Loïc Barrière, journaliste à Radio Orient, le mercredi 27 novembre 2024 de 19h à 21h à la Grande Mosquée de Paris (Salle Émir Abdelkader).
Entrée gratuite, sur inscription.
UN LIVRE : NULLE TERRE AILLEURS
Alors qu’elle se promène dans les ruelles d’El belda al qadima (la vieille ville), à Al-Qods-Jérusalem, ville trois fois sainte, Thayri, la narratrice de Nulle Terre Ailleurs, va rencontrer deux personnages étranges mais attachants qui vont lui raconter l’histoire de leur peuple, les Revenants résilients. Chemin faisant, ils vont lui demander de la raconter en écrivant un livre. C’est alors qu’ils vont l’immerger dans la tragédie de leur peuple, et vont lui raconter l’histoire de leur expropriation, de leur expulsion et de leur départ forcé.
Nulle Terre Ailleurs, raconté sous forme de récit de voyage, se déroule au temps présent, mais pour des raisons narratives, et vu la complexité du sujet, le temps présent est entrecoupé de scènes qui ont lieu au passé.
L’histoire est racontée tantôt à la 1ère personne, tantôt à la 3ème personne et parfois, dans des situations très précises, la narratrice a recours à la 2ème personne notamment lorsqu’elle s’adresse à Ariha, le personnage féminin. L’objectif est de marquer la proximité et la connivence avec ce personnage clé qui symbolise les femmes palestiniennes.
UNE ÉCRIVAINE : NADIA AGSOUS
Nadia Agsous est journaliste, chroniqueuse littéraire, communicante et écrivaine. Elle est conceptrice et animatrice de deux émissions sur Alternatv (télévision alternative qui émet sur les réseaux sociaux) : AlternaCultures et L’Interview. Elle a publié des articles dans la presse écrite et numérique en Algérie et en France.
S'INSCRIRE GRATUITEMENT :
Comments