top of page

Événement : la Nuit Blanche de retour à la Grande Mosquée de Paris le 1er juin 2024



La Nuit Blanche revient à la Grande Mosquée de Paris le samedi 1er juin 2024 (21h-01h) !


Comme l'année dernière, nous nous associons à l'Atelier des Feuillantines, qui vous présentera pour l'occasion une installation sonore et visuelle inédite, inspirée des mathématiques arabes : "GÉOMÉTRIE".


Cette nouvelle création vous sera proposée en deux étapes : à l'Institut du Monde Arabe et à la Grande Mosquée de Paris.


 

: Grande Mosquée de Paris, Place du Puits de l'Ermite, 5e arrondissement

Quand : samedi 1er juin 2024, de 21h à 01h


ENTRÉE LIBRE


 

GÉOMÉTRIE : LE SON DES NOMBRES

JARDINS DE LA GRANDE MOSQUÉE DE PARIS


Cheminement artistique dans la géométrie du jardin : algorithmes, formes graphiques, projection vidéo et création sonore rendent sensibles la construction du carré, du cercle et de la sphère à 3, 4 et 5 dimensions. Ce parcours évoquera également les 6 équations canoniques d’Al-Khwarismi rendues sonores comme l’approximation de Pi, jusqu’aux 14 décimales du savant Al-Kashi.



GÉOMÉTRIE : LA MUSIQUE DES FORMES

INSTITUT DU MONDE ARABE


Exploration musicale des moucharabiehs de la façade de l’Institut du Monde Arabe : les formes géométriques qui les caractérisent deviennent une partition, générant une œuvre musicale composée grâce aux équations et algorithmes développés par les mathématiciens Al-Khwarismi et Al-Kashi. Ce parcours visuel et sonore sera perceptible depuis le parvis et les étages de l’Institut du monde Arabe.



 

L'ATELIER DES FEUILLANTINES


L'Atelier des Feuillantines est une école d'art et un conservatoire lauréat de prix "Impact Sociétal" de l'Agence Nationale de la Recherche pour ses enseignements et ses liens avec les conservatoires et collèges.



Commenti


bottom of page