Conférence - "La Spiritualité en Islam" avec Abd-al-Haqq Guiderdoni
- Guillaume Sauloup
- il y a 13 minutes
- 2 min de lecture
Après une première rencontre consacrée à la Sicile musulmane, les Éditions Albouraq et la Grande Mosquée de Paris poursuivent leur cycle de conférences dédié à la transmission du savoir, à la valorisation du patrimoine et à l’exploration de la profondeur spirituelle de l’islam.
Cette deuxième conférence sera animée par Abd-al-Haq Guiderdoni, autour de son ouvrage Aperçus sur la spiritualité en Islam. Cette conférence ouvre un espace de réflexion sur la dimension intérieure de la foi : la purification du cœur, la quête du sens, l’harmonie entre Loi et voie, et l’actualisation d’une tradition spirituelle vivante.
Samedi 13 décembre 2025 (14h-17h) à la Grande Mosquée de Paris (place du Puits de l’Ermite, Paris 5e).
INSCRIPTION
Entrée libre sur inscription : https://shorturl.at/6uEdl
APERÇU SUR LA SPIRITUALITÉ EN ISLAM
Aperçus sur la spiritualité en islam offre une immersion au cœur de la foi musulmane, abordant l’unicité divine, le dhikr (souvenir et rappel de Dieu), et le cheminement spirituel. L’auteur explore les liens entre rites, foi et quête intérieure, tout en interrogeant les tensions entre matérialisme contemporain, fondamentalisme, et quête de sens. Cet ouvrage inspirant propose une réflexion sur l’amour divin et le souvenir du Pacte primordial, invitant chaque lecteur à approfondir sa relation avec le Créateur.
Astrophysicien, spécialiste de la formation des galaxies, ancien directeur de l’Observatoire de Lyon, Abd-al-Haqq Guiderdoni dirige depuis 1994 l’Institut des Hautes Études Islamiques qu’il a fondé, avec d’autres intellectuels musulmans, pour réfléchir sur la présence de l’islam en Europe. Ancien présentateur de l’émission dominicale « Connaître l’islam » sur France 2 (1993-1999), auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages, conférencier invité en Europe, aux États-Unis et au Maghreb, il œuvre pour faire connaître la spiritualité musulmane et promouvoir le dialogue inter-religieux. Il a également conduit plusieurs programmes internationaux de recherche sur le dialogue entre perspective scientifique et approche religieuse.





Commentaires