top of page

La Grande Mosquée de Paris célèbre la Journée de l’Imam

Dernière mise à jour : il y a 60 minutes


Les imams de la Grande Mosquée de Paris étaient rassemblés aujourd’hui pour la Journée de l’Imam, qui a été instaurée chaque année le 16 septembre.


À la suite du recteur Chems-eddine Hafiz, nos imams anciennement détachés d’Algérie se sont exprimés sur leurs missions au service de la vie religieuse et citoyenne des français de confession musulmane, et sur l’importance d’être les passeurs des plus belles valeurs de l’islam, ancrées dans les réalités de la société française.


Le recteur en a profité pour remercier le Président Algérien, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, pour avoir accompagné avec bienveillance le changement de statut de ces ministres du culte. Il a rappelé que les autorités Algériennes ont mis à la disposition, depuis 1982, des imams Algériens, jusqu’au 31 décembre 2023, au bénéfice des fidèles musulmans et pour pallier l’insuffisance d’imams en France. Cette mise à disposition gratuite et désintéressée de ministres de culte avait pour objectif d’aider la France à disposer d’imams compétents pour officier dans les mosquées.


Un Vade-mecum de l’Imam en France a par ailleurs été remis aux imams, pour les guider dans leur quotidien et les aider à prendre en considération toutes les dimensions de leur métier (à télécharger ci-dessous).


Pour conclure cette journée, le recteur a tenu à remettre la Médaille d’honneur de la Grande Mosquée de Paris à quatre imams qui ont contribué à notre institution et ont consacré leur vie à notre religion : Cheikh Djelloul Bouzidi, notre ancien mufti, Cheikh Khaled Larbi, Cheikh Abdelali Mamoun et Cheikh Toufik Bouabdallah. Qu’Allah les couvre de Ses bienfaits.



ree





bottom of page