Le Vrai du Faux (n°4) - Cherchez le savoir, même en Chine
- Guillaume Sauloup
- 23 juil.
- 2 min de lecture

Au nom d'Allah, louange à Lui, et prière et paix sur Son messager. Aujourd'hui, Nous allons aborder une expression largement utilisée, que certains croient, à tort, être un hadith du prophète SAWS. Nous entendons souvent dire que le messager d'Allah, SAWS, a déclaré : « Cherchez le savoir, même en Chine. » Cependant, les érudits ont clairement indiqué que ce n'est pas un hadith. Ibn Hibban a dit dans « Al-Majroohin » : « Ce Hadith est faux et n'a pas de fondement. Mais c’est plutôt un récit erroné » rapporté par Al-Aqili et Ibn Adi d'après Anas.
En admettant, hypothétiquement, que cela ait été dit par le prophète SAWS, que pourrait-on en conclure à propos des habitants de la Chine ? Leur quête de savoir est-elle terminée, ce hadith ne les concerne-t-il pas, ou doivent-ils aller chercher la connaissance dans des terres éloignées ?
Cette citation promeut certes une noble cause ordonnée par Allah le Tout-Puissant dans le Saint Coran et soulignée par le prophète SAWS dans sa Sunna, Cela concerne « la vertu de la quête de savoir et l'endurance des difficultés du voyage pour l'acquérir ». Mais elle n’est pas authentique et ne doit pas être considérée, ni citée, comme un hadith attribué au Messager élu SAWS.
En revanche, nous trouvons le prophète SAWS dire dans un hadith, rapporté par Abu Darda, qu’Allah soit satisfait de lui : « Celui qui emprunte un chemin à la recherche de la connaissance, Allah lui facilitera le chemin vers le paradis. Les anges étendent leurs ailes pour le chercheur de connaissance, satisfait de ce qu'il fait. Les habitants des cieux et de la terre, y compris les poissons dans l'eau, implorent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est comme celle de la lune sur les autres étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont laissé ni dinar ni dirham comme héritage, mais ils ont transmis le savoir. Celui qui le reçoit, reçoit une part abondante. » Ce hadith est considéré comme bon.
Allah le Très-Haut dit : « Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » seuls les doués d’intelligence se rappellent. » (Az-Zumar -Verset 9). Un autre hadith rapporté par Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, dit que le prophète, SAWS, a dit : « Celui qui sort en quête de savoir est dans le chemin d'Allah jusqu'à ce qu'il revienne. » Ce hadith est considéré comme bon, rapporté par Tirmidhi.
Pour conclure, il est impératif de vérifier l'authenticité des hadiths du prophète, SAWS, pour éviter les sévères conséquences annoncées par le prophète lui-même, à l'encontre de ceux qui lui attribuent faussement certaines affirmations.
À LIRE AUSSI :




Commentaires