Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, nous implorons Son aide. Que les prières et la paix soient sur le Prophète, envoyé comme miséricorde pour les Mondes, notre Maitre Mohamed, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui l’ont suivi.
Il est fréquent que les gens fassent usage de nombreuses expressions répandues, laissant penser qu’il s’agit de hadiths attribués au Prophète, SWS. Cependant, les érudits ont apporté une clarification, à savoir, que ces expressions sont, soit forgées et faussement attribuées au Prophète, qui ne les a jamais prononcées, soit non authentifiées, car ne remplissant pas les critères de véracité (d’authenticité) des hadiths.
Par exemple, l'expression « La religion, c’est le comportement » est couramment acceptée comme un hadith prophétique. Toutefois, les savants ont affirmé qu'il ne s'agit pas d'un hadith, mais plutôt d'une parole populaire. Certains la considèrent comme un hadith tandis que d'autres l'utilisent comme une citation. En réalité, cette expression n’est pas citée dans les sources comme un hadith, elle est plutôt utilisée comme citation. Bien que le principe qu'elle incarne soit conforme à l'esprit de l'Islam, la religion englobe bien plus que le comportement seul, elle comprend les croyances, les pratiques cultuelles, les comportements, les mœurs et les actes.
Si la religion se limitait uniquement au comportement, alors il n'y aurait aucune distinction entre un musulman et un non-musulman, et certains non-musulmans pourraient même exceller dans certains comportements, par rapport aux musulmans. Il est donc inapproprié de présenter cette expression comme un hadith du Prophète. Faire cela équivaudrait à mentir sur le Prophète, un acte sévèrement réprimandé dans l'Islam.
Selon un hadith rapporté par AlBoukhari, Al-Mughira Ibn Shu ‘Ba, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit que le Prophète a affirmé : « Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur n'importe qui (d'autre). Que celui qui ment volontairement à mon sujet se prépare à prendre sa place en Enfer. » El Kadi Iyad a commenté ce hadith en disant : « Les principes religieux interdisent le mensonge, et cela devient encore plus répréhensible lorsqu'il concerne le Prophète, que la Paix et les Bénédictions d'Allah soient sur lui. Mentir à son sujet est particulièrement grave car il mérite un respect supérieur, et les règles religieuses sont plus rigoureuses à cet égard. Permettre le mensonge à propos du Prophète pourrait compromettre la validité de ses enseignements et altérer les fondements de la religion ».
*Article paru dans le n°18 de notre magazine Iqra.
Comments