Le vrai du Faux (n°6) - "Nous sommes un peuple qui ne mange pas avant d'avoir faim"
- Guillaume Sauloup
- 29 juil.
- 2 min de lecture

Au nom d'Allah, louange à Lui, prière et salut sur le messager d'Allah.
Aujourd'hui, nous examinons un propos couramment cité par le grand public, et qui dit : « Nous sommes un peuple qui ne mange pas avant d'avoir faim et lorsque nous mangeons, nous ne sommes pas rassasiés ». Mais, est-ce cela vraiment un hadith ? Et le sens est-il correct ? Les érudits ont mentionné que cela n'a pas de fondement authentique, c'est donc une attribution mensongère au Prophète, paix et bénédictions sur lui. De nombreux savants ont recherché dans les collections de hadiths et autres, et n'ont trouvé aucun fondement à cela, y compris l'érudit cheikh Bakr ibn Abdullah Abu Zaid.
Ce propos a été mentionné par l'auteur de la biographie Halabiya qui a dit (Vol. 3, p. 299) : « Il a été dit que le Muqawqis a envoyé un médecin avec un cadeau au Prophète, SAWS, qui lui répondit : "Retourne auprès des tiens, nous sommes un peuple qui ne mange pas avant d'avoir faim, et quand nous mangeons, nous ne sommes pas rassasiés". » Mais cette citation n'est pas soutenue par une chaîne de transmission authentique, donc elle est sans valeur.
Cependant, cette expression est quelque peu vraie, car nous trouvons d'autres hadiths qui véhiculent un sens similaire. Par exemple, Al-Miqdam bin Ma'dikarib, que Dieu l'agrée, affirme avoir entendu le Messager d'Allah, (SAWS), dire : « Aucun récipient n'est pire à remplir pour un homme que son ventre. Il suffit au fils d'Adam quelques bouchées pour tenir son dos droit. S'il doit manger plus, alors un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson, et un tiers pour respirer ». Ce hadith a été rapporté par At-Tirmidhi, qui l'a qualifié de bon, et par Ibn Majah et Ibn Hibban dans leur Sahih.
Quant à la seconde partie : « Et quand nous mangeons, nous ne sommes pas rassasiés », elle est également sujette à caution, car il est prouvé par des hadiths authentiques que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, et ses compagnons, qu’Allah soit satisfait d'eux, mangeaient jusqu'à satiété, mais sans excès, car Allah le Très-Haut dit dans Sa révélation claire : « Ô enfants d'Adam, prenez vos parures à chaque mosquée, mangez et buvez, mais ne commettez pas d'excès, car Il n'aime pas ceux qui commettent des excès. » (Sourate Al-A ‘raf, 31).
Il est donc crucial de vérifier l'authenticité des hadiths avant de les attribuer au Prophète, paix et bénédictions sur lui.
À LIRE AUSSI :
Trouver un endroit à Marrakech qui conjugue ambiance chaleureuse, déco raffinée et une carte savoureuse n’est pas toujours évident. Mais en flânant dans la médina, j’ai découvert Lilly billy, un lieu qui m’a tout de suite donné envie de m’y poser. Ce qui m’a frappé, c’est l’équilibre entre simplicité et élégance : aucun détail n’est laissé au hasard, que ce soit dans les assiettes ou dans l’atmosphère. On y vient pour prendre un verre, grignoter ou simplement profiter d’un moment suspendu, loin du tumulte extérieur. Une vraie parenthèse.
You belong to more than mere somebody who can respond to your questions whenever you say, "I demand a Chemistry assignment helper for me." You're seeking expert guidance that will enhance your problem-solving skills and allow you comprehend challenging topics. The successful outcome of editing is significantly increased by these resources, which usually provide comprehensive clarifications, quizzes, and deliberate answers that match the requirements of the test. More than just helping with homework, the assignment helpers can also be quite helpful in getting students ready for tests. A lot of pupils have trouble understanding complex ideas. Getting timely assistance can improve performance and comprehension, particularly during test season. Additionally, a lot of chemistry aid programs provide individualized classes that focus on…