top of page

'Musulmans en Occident' : parution des travaux du Groupe de réflexion sur l'adaptation du discours religieux, le 10 février 2026

Face aux manipulations et aux amalgames qui, en Occident, nourrissent l’idée d’une incompatibilité entre l’islam et les valeurs des sociétés occidentales, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems‑eddine Hafiz, a créé en 2023 un Groupe de réflexion sur l’adaptation du discours religieux musulman, qui se voulait « informel, original dans sa composition, pluridisciplinaire et pluriconfessionnel ».


Les résultats de cette démarche collégiale et unique seront publiés le 10 février 2026 aux éditions Albouraq, dans un ouvrage réunissant la Charte de Paris, un glossaire et les auditions de personnalités.



ORGANISATION DU GROUPE DE RÉFLEXION


Les travaux du groupe se sont articulés autour de deux commissions complémentaires :


  • La commission « religieuse » concentrée autour des imams de la Grande Mosquée de Paris, élargie aux imams d’autres fédérations françaises, aux imams européens ainsi qu’à des autorités religieuses telles que les universités d’Al-Azhar au Caire ou d’Az-Zitouna à Tunis.


  • La commission « société civile » incluant des journalistes, universitaires, intellectuels, élus politiques, représentants religieux, francs‑maçons, psychologues, professionnels de santé, juristes et acteurs associatifs .


PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE


Face aux manipulations et aux amalgames, face à l’idée qu’on agite d’une incompatibilité entre l’islam et les valeurs des sociétés occidentales, la Grande Mosquée de Paris prend l’initiative d’un dialogue crucial et inédit : les musulmans, ici réunis, réfléchissent à leur place dans des sociétés pluralistes, fidèles à leurs racines spirituelles et conscients des réalités de leur temps ; avec eux, des voix non musulmanes de la société civile exposent leurs questionnements afin de mieux saisir l’universalité des valeurs de l’islam.


Ainsi, et pour la première fois, un travail collectif d’ampleur a rassemblé, pendant de longs mois, imams, savants, universitaires, acteurs de la société civile, responsables politiques et religieux de tous bords et de toutes confessions. Des voix diverses, parfois éloignées, ont accepté de confronter leurs approches, leurs attentes, leurs incompréhensions aussi, pour apporter une réponse collective, lucide et constructive aux enjeux contemporains de la présence musulmane en Occident.


De cette dynamique exceptionnelle est née une œuvre à plusieurs dimensions qui ne se limite ni à une réflexion théorique, ni à un simple rapport : elle rassemble la Charte de Paris – un texte fondateur qui articule fidélité aux principes de l’islam et inscription harmonieuse dans le cadre laïc et culturel des sociétés occidentales –, un Glossaire qui clarifie des notions souvent obscurcies par les débats publics, et enfin la transcription intégrale des Auditions, véritables archives d’un dialogue rare, transparent et exigeant.


Au fond, ce livre témoigne d’une réalité dont l’évidence ne peut plus être masquée : les musulmans partagent avec l’Occident qu’ils habitent, et dont ils construisent l’avenir avec leurs concitoyens, une même vision du monde.



COMPOSITION DE L'OUVRAGE


  • La Charte de Paris – Islam et citoyenneté, texte fondateur qui énonce des principes et des recommandations destinés à renforcer la cohésion nationale et à affirmer la compatibilité entre l’islam et les valeurs républicaines.


  • Le Glossaire sur l’adaptation du discours religieux musulman en Occident, véritable outil de clarification composé de définitions et de repères théologiques, historiques et sociologiques pour aborder les notions clés de l’islam dans un environnement laïque.


  • Les Auditions des personnalités sondées rassemblent les propos retranscrits de responsables religieux, d’universitaires, d’hommes et de femmes politiques et de membres de la société civile.



CONTACTEZ-NOUS


Pour la Grande Mosquée de Paris :


Pour les éditions Albouraq :




bottom of page