top of page

Un iftar avec Anne Hidalgo, maire de Paris



Ce jeudi soir de Ramadan, le recteur Chems-eddine Hafiz recevait Anne Hidalgo, maire de Paris, entourée des maires des 5e, 10e, 12e et 13e arrondissements et de Paris Centre, de députés et sénateurs de Paris, pour un iftar convivial rappelant la place de la Grande Mosquée de Paris et des musulmans dans la vie de la capitale et dans la promotion des valeurs fraternelles qui unissent les parisiens comme les français.



 


 

IFTAR EN L'HONNEUR D'ANNE D'HIDALGO

DISCOURS DE MONSIEUR LE RECTEUR CHEMS-EDDINE HAFIZ

20 mars 2025



Madame la Maire de Paris, chère Anne Hidalgo ;

Madame la Maire du 5ème arrondissement de Paris, chère  Florence Berthout ;

Madame la Sénatrice Agnès EVREN ;

Monsieur le Député Pierre-Yves BOURNAZEL ;

Monsieur le Sénateur Rémi FÉraud ;

Madame Alexandra CORDEBARD, Maire du 10ème arrondissement de Paris ;

Madame Emmanuelle PIERRE-MARIE, Maire du 12ème arrondissement ;

Monsieur Jérôme COUMET, Maire du 13ème arrondissement ;

Monsieur Ariel WEIL, Maire de Paris-Centre ;

Monsieur l’Adjoint à Madame la Maire ;

Madame la Présidente du groupe Écologiste de Paris au Conseil de Paris ;

Monsieur Antony BOUSSEMART, Président de l'Union Bouddhiste de France ;

Messieurs les imams ;

Mesdames, Messieurs, Chers amis,


Madame la Maire,

 

Vous nous faites l’honneur et l’amitié d’une visite chaque année lors du mois de Ramadan, comme à l’occasion d’autres fêtes musulmanes : c’est avec un réel plaisir que nous vous offrons ce dîner d’iftar.

 

Pour les musulmans, vous le savez, le mois de Ramadan est un temps béni à la recherche de la spiritualité, de la réflexion intérieure et de l’élévation vers le Créateur : le jeûne est une épreuve qui fortifie notre foi et discipline notre âme.

 

Lorsque vient l’heure de l’iftar, ce moment où nous rompons notre jeûne, il ne s’agit pas seulement de se nourrir mais surtout de ressentir la miséricorde divine, et de partager.

 

Le mois de Ramadan est, tout entier, une générosité.

 

Madame la Maire, Mesdames et Messieurs les Maires d’arrondissements, vous en serez témoins, dans cette ville où les cultes et les cultures dialoguent, ce mois béni invite les parisiens de confession musulmane à œuvrer pour la solidarité et pour le lien humain, grâce à de multiples initiatives : la Grande Mosquée de Paris n’est pas en reste.

Cette année encore, elle abrite ses « repas solidaires », et s’ouvre sur la Cité et ses quartiers populaires.

 

Il y a quelques mois, la Grande Mosquée a créé une épicerie solidaire à Barbès, qui permet à toutes les personnes dans le besoin de se fournir en produits de première nécessité, et qui apporte ainsi une aide précieuse en ces jours particuliers.

 

Nous avons mené ce projet grâce à l’association « La Table Ouverte », dont nous soutenons aussi la distribution alimentaire qu’elle réalise chaque soir de Ramadan, pour 2000 personnes, dans le 18e arrondissement.

 

Ainsi, la Grande Mosquée préserve et renouvelle son rôle dans notre capitale.

 

J’invite, chacun et chacune d’entre vous, à visiter ces lieux un jour de Ramadan, baigné de soleil et de chaleur humaine, où se croisent les nombreux visiteurs, curieux de notre spiritualité et de notre culture, et les fidèles venus prier jusqu’à la nuit tombée.

 

Je suis fier que notre minaret, cent ans après sa construction, continue d’être un phare emblématique, non loin des tours de Notre-Dame, dont la réouverture, en décembre dernier, à laquelle j’ai eu l’honneur d’assister, fut pour nous aussi, musulmans, le symbole émouvant d’une union un temps retrouvée.

Un autre temps fort a marqué l’année écoulée : le 14 juillet dernier, jour de fête nationale, la Grande Mosquée de Paris a accueilli le relais de la flamme olympique. Ce fut un symbole fort pour notre institution centenaire, qui a brillé aux yeux du monde parmi le patrimoine de la capitale.

 

*

 

Madame la Maire,

 

Au-delà des temps de fêtes et joie, la Grande Mosquée veut que Paris soit au centre de la résolution des défis qui se présentent à nous.

 

Le 10 février 2025, accompagné de membres d’un conseil européen de représentants musulmans, créé ici-même en 2023, j’ai eu l’honneur d’être reçu par le pape François, quelques jours avant son hospitalisation : que nos prières accompagnent son rétablissement.

 

Je lui ai soumis l’idée d’une rencontre annuelle dédiée à la fraternité entre chrétiens et musulmans d’Europe, et à la fraternité religieuse et humaine en générale, dont la première édition pourrait se tenir à Paris, dès 2025.

 

Le Saint-Père a accueilli cette proposition avec bienveillance, et chargé le dicastère pour le dialogue interreligieux de réfléchir à sa mise en œuvre.

 

En 2025, également, sera publiée la « Charte de Paris », qui condensera les résultats des deux années de travaux menés par notre Groupe de réflexion sur l’adaptation du discours musulman en France et dans les sociétés sécularisées.

 

Ce texte aura une résonnance nationale et internationale.

 

À l’image de ces deux projets importants, la Grande Mosquée de Paris porte le message de l’islam fidèle à ses principes humanistes, qui invite les musulmans à vivre pleinement, harmonieusement, au sein de notre société plurielle.

 

Madame la Maire, Mesdames, Messieurs,

 

Ce mois, si cher à nos cœurs, ne peut surmonter à lui-seul les déchirures qui séparent les enfants d’un même pays.

 

Nous devons combler, inlassablement, les distances qui nous éloignent, nous devons comprendre ce réel besoin de considération qui nous anime tous, mais en particulier nos concitoyens musulmans : leur avenir est ici, et l’avenir de la France, de sa capitale, se fera avec eux.

 

Je vous remercie à nouveau pour votre présence, qui nous honore, et souhaite une agréable soirée à tous nos convives.


Comments


bottom of page