top of page

Le vrai du faux (n°10) - "Il n'y a pas de pudeur en matière de religion"

ree

Au nom d'Allah, louange à Allah, et prière et paix sur son messager.


Au nom d'Allah, louange à Allah, et prière et paix sur son messager. Nous continuons notre exploration des « Propos populaires célèbres, supposés être des hadiths prophétiques », en citant certains qui ont largement circulé, au point que beaucoup les ont pris pour des hadiths sacrés. En réalité, il s'agit simplement de dictons populaires. Nous poursuivons à vous faire connaitre des citations célèbres qui ne sont pas des hadiths prophétiques, en clarifiant certains propos largement répandus parmi le grand public, à tel point que beaucoup les ont considérés comme des hadiths nobles alors qu'ils n'en sont pas, nous abordons aujourd'hui une expression fréquemment citée tant par le public que par les initiés, prise à tort pour un hadith : « Il n'y a pas de pudeur en matière de religion. »


Et cette citation est surtout utilisée par ceux qui souhaitent poser des questions sur un sujet légal, mais lié à certaines questions qui, par pudeur, peuvent ne pas être mentionnées publiquement, comme par exemple, un homme demandant des informations sur les relations sexuelles et les rêves érotiques, ou une femme posant des questions sur les menstruations et le post-partum, entre autres…


Mais si cette citation est utilisée dans ce contexte, elle nécessite néanmoins, une correction, comme dire « Il n'y a pas de honte à demander le savoir » par exemple, ou « Il n'y a pas de honte à poser des questions sur la religion ». Cependant, conserver cette expression dans son énoncé général, « Il n’y a pas de pudeur en matière de religion », est erroné tant sur la  forme que sur le fond. Son utilisation répandue, au point que certains la considèrent à tort comme un hadith noble, est principalement due au contexte dans lequel elle est utilisée. 


Car sa formulation suggère que la pudeur n'est pas partie intégrante de la religion musulmane, ce qui est totalement erroné. En effet, le Prophète SAWS, a mentionné la pudeur comme étant une branche de la foi. Il est rapporté dans un hadith par Abou Hourayrah que le Prophète, paix et salut soient sur lui, a dit : « La foi comporte soixante, ou soixante-dix et quelques branches, la plus élevée est la meilleure consiste à déclarer qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu, et la moins élevée est d'ôter un obstacle de la route. La pudeur est aussi une branche de la foi ». Ce hadith est reconnu authentique.


Et il est mentionné dans un autre hadith que le Prophète SAWS, a dit : « La pudeur n'apporte que du bien. » rapporté par Al-Bukhari et Mouslim. Dans un tout autre hadith, il est dit : « La pudeur est entièrement bénéfique » rapporté par Mouslim. De plus, le Prophète, SAWS, confirme la place de la pudeur dans l'Islam en déclarant : « Chaque religion a un caractère, et le caractère de l'Islam est la pudeur » hadith authentifié « bon » - rapporté par Ibn Majah.


Et là-dessus, il convient de souligner la distinction entre la pudeur et la timidité. Comme l'a dit Ibn Qayyim al-Jawziyya, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde : « La pudeur représente une qualité noble qui aide l'individu à se hisser au-dessus des transgressions et des erreurs. En revanche, la timidité est considérée comme un défaut, résultant souvent d'un sentiment de subordination face aux autres, qui empêche une personne de revendiquer ses droits ou de s'exprimer librement par crainte. C'est pourquoi nos ancêtres ont inculqué à leurs enfants la valeur de l'audace ». 


Ainsi, le terme de pudeur, tel qu'employé dans l'expression « Il n'y a pas de pudeur en matière de  religion », se réfère en réalité à la timidité, un trait critiqué par la doctrine religieuse, et non à la pudeur proprement dite. Il est donc essentiel pour un musulman de comprendre précisément le sens de ses mots et de vérifier l'authenticité de leur attribution au Prophète, paix et bénédictions sur lui, avant de les prononcer. Et seul Allah accorde le succès et guide vers le droit chemin.




À LIRE AUSSI :

bottom of page