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Le vrai du Faux (n°7) - "Crains le mal de celui à qui tu as fait du bien"


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Au nom d'Allah, et prières et salut soient sur son Messager. 


Nous poursuivons notre exploration des expressions célèbres attribués à tort aux hadiths prophétiques. Nous cherchons à clarifier des énoncés qui, bien que largement diffusés au sein de la communauté, sont souvent perçus à tort comme des hadiths authentiques. Cette confusion peut relever de trois causes principales : leur fausse attribution au Prophète, paix et bénédictions sur lui, leur appartenance aux hadiths considérés comme faibles et ne rencontrant pas les critères d'authenticité, ou enfin, le fait qu'ils soient des maximes populaires, si répandues qu'elles sont faussement prises pour de véritables hadiths.


Aujourd'hui, nous abordons une expression très répandue parmi le grand public et même parmi les érudits, « Crains le mal de celui à qui tu as fait du bien. ». Les sources historiques ne permettent pas d'identifier avec certitude l'auteur de cette maxime. Toutefois, elle est reconnue comme un proverbe arabe ancien et pourrait bien être l'une des citations attribuées à certains prédécesseurs, selon les érudits.


Le contenu de cette expression ne manque pas de soulever des critiques, car idéalement, les interactions humaines devraient reposer sur une confiance mutuelle et des intentions bienveillantes, et non sur la suspicion. 


Cette approche est en harmonie avec les directives du Coran exprimées dans sourate Al-Houjourat : « Ô vous qui croyez ! Évitez de vous livrer à des conjectures excessives, car certaines d'entre elles sont des péchés. Ne vous espionnez pas et ne vous calomniez pas les uns les autres. Qui parmi vous désirerait manger la chair de son frère mort ? Vous en seriez naturellement dégoûtés. Craignez Allah, Allah est certes Tout Accueillant au repentir, Immensément Miséricordieux. » (verset 12).


Cependant, cette expression peut s'avérer pertinente pour décrire le comportement de certains individus. L'Imam Al-Sakhaoui, dans son ouvrage « Al-Maqasid Al-Hasana », précise : « Cette maxime – “Méfie-toi du mal de ceux à qui tu as fait du bien” - ne s'applique pas de manière absolue, mais est plutôt destinée aux individus indignes, et non aux personnes honorables ». Pour soutenir cette idée, Abu Amr ibn Al-Ala, un éminent Imam, conseillait à ses disciples : « Sois prudent avec le noble quand tu l'humilies, avec le vil quand tu l'honores, avec l'intelligent quand tu le mets en difficulté, avec le sot quand tu lui montres de la pitié, et avec le pervers quand tu cohabites avec lui. Il n'est pas de bonne éducation de répondre à celui qui ne te pose pas de question, ni de questionner celui qui ne te répond pas, ni de parler à celui qui ne t'écoute pas ». Cette catégorie d'individus est celle évoquée par Al-Mutanabbî dans son célèbre poème, où il observe que « Chaque individu est modelé par les circonstances auxquelles il s'est habitué », et où il exprime dans un de ses vers : “Honore le noble, à toi il se lie, Honore le vil, et il te défie.”


Il ne convient donc pas de prendre cette maxime ou ce proverbe dans son sens le plus général et de l'appliquer à tous indistinctement. Une telle approche contredirait les enseignements de l'Islam concernant les interactions humaines, qui prônent la bienveillance envers autrui et l'effort pour répondre à leurs besoins, sans rien attendre en retour, conformément au verset du Coran dans sourate Al-Insane : « Nous vous nourrissons uniquement pour la face d'Allah. Nous ne désirons de vous ni récompense ni gratitude. »


Par conséquent, nous devons faire preuve de prudence avant de rapporter des paroles attribuées au Prophète, paix et bénédictions sur lui, et éviter de généraliser de tels propos à l'ensemble des gens. En effet, une telle généralisation pourrait conduire à appliquer à toute la communauté un jugement spécifique destiné à un groupe particulier, ce qui serait injuste. 




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2 commentaires


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