top of page

Le vrai du Faux (n°9) - "Celui qui persévère trouve, et celui qui sème récolte"

ree

Au nom d'Allah, et prières et salut soient sur son Messager. 


Au nom d'Allah, louange à Allah, et prière et paix sur son messager. Nous continuons notre exploration des « Propos populaires célèbres, supposés être des hadiths prophétiques », en citant certains qui ont largement circulé, au point que beaucoup les ont pris pour des hadiths sacrés. En réalité, il s'agit simplement de dictons populaires.


Aujourd'hui, nous examinons le proverbe « Celui qui persévère trouve, et celui qui sème récolte ». Ce dicton est largement reconnu et considéré comme véridique dans son essence. Cependant, il n’est pas pour autant un hadith nabawi, mais plutôt une sagesse populaire accompagnée d'une anecdote. Selon cette histoire, un roi demanda autrefois à trois de ses ministres de collecter les meilleurs fruits de son verger, sans solliciter l'aide de quiconque.


Les trois ministres commencèrent alors à exécuter l'ordre du roi. Le premier d’entre eux prit soin de sélectionner et choisir les meilleurs fruits, espérant ainsi gagner la faveur du roi. Le second, croyant que le roi ne vérifierait pas la qualité, ramassa les fruits de manière aléatoire, sans prêter attention à leur qualité. Quant au troisième ministre, il ne prit pas au sérieux l'ordre du roi et remplit son sac de feuilles et de mauvaises herbes. Le lendemain, le roi ordonna que chaque ministre soit enfermé dans une cellule individuelle pendant trois mois, sans nourriture ni boisson, avec pour seule subsistance ce que chacun avait récolté.


Le premier parmi ces ministres a aisément survécu grâce à la qualité et à l'abondance des fruits qu'il avait récoltés, suffisants pour combler sa faim. Le second, cependant, a enduré de grandes souffrances, la majorité de ses fruits étant pourris. Le troisième ministre mourut de faim et de soif au cours du premier mois, n'ayant rien ramassé de comestible. L'histoire de ces ministres s'est propagée parmi la population et a donné naissance au proverbe « Qui s'investit trouve, et qui sème récolte », devenu si populaire que certains ont même cru, à tort qu'il s'agissait d'un hadith du prophète (SAWS).


Si nous appliquons ces principes à la situation actuelle que traverse notre pays, marquée par des turbulences politiques qui posent un défi majeur à la communauté musulmane, nous constatons qu'il est de notre devoir impératif de tirer parti de cette sagesse. Il est essentiel de participer activement au processus électoral en se rendant aux urnes avant qu'il ne soit trop tard. Exercer notre droit de vote de manière responsable et consciente est essentiel pour affronter ces défis.


Cette sagesse nous rappelle l'importance de prendre les mesures nécessaires pour réussir. Les résultats que nous obtenons dépendent toujours des efforts que nous y consacrons. Ce que vous entreprenez aujourd'hui influencera votre avenir. Il est donc essentiel de faire preuve de détermination et de persévérance pour atteindre ses objectifs. Les succès ne se matérialisent pas sans un travail assidu.


Comme le dit le poète :


« Si tu n'as pas semé et tu vois d'autres moissonner, Tu pleureras de n'avoir pas semé plus tôt. »


Cette sagesse est très précieuse pour motiver et encourager le travail l'assiduité et la persévérance pour atteindre ses objectifs. Elle trouve écho dans de nombreux autres propos, parmi lesquels :


« Qui persévère récolte, qui sommeille rêve »


Illustrant que l'action mène au succès tandis que la paresse conduit seulement à des souhaits. Le poète exprime cette idée dans ses vers :


« Les désirs ne se réalisent pas par les souhaits le monde se conquiert par l'action. »




À LIRE AUSSI :

Commentaires


bottom of page