top of page

Les Noms et Attributs d'Allah (n°4) - Al-Rahman Al-Rahim



Deux noms d’une splendeur singulière éclairent régulièrement le Noble Coran. Allah le Très Haut proclame avec solennité : « Le Tout miséricordieux qui s’est établi sur le trône » (sourate Ta-Ha, verset 5) et « Maître des cieux, de la terre et des espaces interstellaires, le tout miséricordieux » (sourate An-Naba, verset 37).


Le Très Miséricordieux, l'infiniment bon, le plus tendre et aimant, est le bien faisant qui prodigue Ses bénédictions à l’ensemble de Sa création, instaurant une prospérité sans la moindre partialité. Sa bienveillance, Sa douceur, Son affection et Sa miséricorde sont infinies. Il offre un pardon sans bornes et déversant un amour inépuisable envers tout être vivant. Il répand généreusement Ses bienfaits en abondance et sans distinctions aux musulmans et aux non-musulmans en ce monde.


Selon Ibn Qayyum (1350 AD), ‘Rahman’ décrit la qualité de la Grâce abondante et indissociable du Tout Puissant. Les connotations et racines arabes du nom ‘ArRahman’ révèlent une étymologie teintée de tendresse, de douceur, de gentillesse, d’amour, de pitié, de bonté et de bienfaisance. La racine Al-r-a-h-m indique également le ventre, symbolisant celui qui assure la protection et la nourriture, d’où toute la création émane. Les Noms Al-Rahman et Al-Rahim occupent une place particulière, jouant un rôle significatif dans le Coran. Ils inaugurent la sourate Al-Fatiha, appelée également la Mère du Coran, et forment une devise du guide et du discours divin révélé. Ces Noms figurent également dans alisti’adha, la formule de protection contre Satan. Ces appellations signifient que la miséricorde est un attribut constant d’Allah (swt). Le Tout Miséricordieux (ar-Rahman) représente Celui dont la miséricorde est l’essence même, tandis que le Miséricordieux (ar-Rahim) incarne Celui qui a la compassion envers Ses serviteurs.


Ces Noms soulignent que la miséricorde d’Allah (swt) se manifeste dans Sa plénitude et Son étendue. Tous les bienfaits sur Terre et dans les Cieux découlent de Sa miséricorde. Dieu (swt) est l’unique dispensateur de bienfaits et le seul à pouvoir nous protéger des préjudices, des peurs et des dangers.


La miséricorde divine prévaut sur sa colère, s’exprime de manière évidente au sein de Sa création. Au jour de la résurrection, Allah réservera Sa miséricorde, Sa grâce et Sa faveur aux croyants et aux envoyés. Un hadith prophétique éclaire ce point : « Certes Allah a cent parts de miséricorde dont il a descendu une parmi les djinns, les hommes, les animaux et les insectes. D’où l’affection et la compassion qui règnent entre eux. C’est grâce à elle que la bête sauvage éprouve de la tendresse pour son petit. Allah en a retenu quatrevingt-dix-neuf parts auprès de lui. Pour faire miséricorde à ses serviteurs, au jour de la Résurrection » (Boukhari et Mouslim).


Nous implorons Allah de nous compter parmi Ses pieux serviteurs et nous gratifier de Sa miséricorde, certes Allah est le plus miséricordieux.



 

À LIRE AUSSI :

留言


bottom of page