top of page

Les Noms et Attributs d'Allah (n°3) - Al-Rabb



Bismillah al-Rahman al-Rahim


Pour adorer Allah (swt) de la meilleure des manières, le musulman se doit de connaître Son Créateur. Plus il en saura sur Lui et plus son amour pour Lui grandira. S’informer sur Ses Noms et Attributs est l’une des meilleures façons de savoir qui Il est. Parmi ses Noms existe “El-Rabb”, “Le Maître”. Mais que signifie-t-il plus précisément ?


“Al-Rabb”, “Le Maître”, signifie celui qui détient la souveraineté sur toutes ses créatures. Il les a créées et il est leur Roi.


Ibn-al-Athir affirme que le nom de Rabb est attribué au roi, au chef, au régisseur, à l’éducateur, à l’administrateur et au bienfaiteur. Seul Allah le Très Haut peut le recevoir sans annexion. Pour désigner d’autres personnes, il est alors utilisé en annexion, par exemple « rabb de telle chose ».


Ibn-Jarir précise que, chez les arabes, le terme de Rabb est polysémique, s’appliquant notamment au chef à qui l’on obéi.


L’homme qui répare quelque chose s’appelle “rabb”, le propriétaire d’un bien en est le “rabb”. On peut aussi utiliser cette appellation dans d’autres cas, sauf qu’elle se rattache toujours à l’une de ces trois possibilités. 


Par conséquent notre Rabb, qu’Il soit glorifié, n’a pas de semblable, rien n’est égal à Lui dans Sa souveraineté. 


Méditons de près ce nom et ses significations, on verra un immuable qui existe par Lui-même et dont dépend l’existence de toute chose. Il s’occupe de toute âme, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Établi sur le trône, Il est le seul à gérer Son royaume. Cette gestion se trouve entièrement entre Ses mains et le devenir de toute chose repose sur Lui.


Les imams de la Grande Mosquée de Paris



 

À LIRE :

Comments


bottom of page