top of page

Les Noms et les Attributs d'Allah (n°5) - Al-Hayy Al-Qayyum


Deux noms divins, ‘Al-Hayy’ et ‘Al-Qayyum’, s’unissent dans trois versets sacrés. Dans la Sourate 2, verset 255, résonne la proclamation « Dieu! il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, l’Immuable ». Les versets 1 et 2 de la Sourate 3 réitèrent avec force : « Alif, Lam, Mim. Dieu ! il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, l’Immuable ». Enfin, le verset 111 de la Sourate Taha proclame : « Et les fronts se courberont tout bas devant le Vivant, l’Immuable ».


Allah, le vivant, celui qui subsiste par Lui- même


Il est l’unique divinité véritable divin. Il veille avec sollicitude sur la vie de toutes Ses créatures, sur leur subsistance et de leur destin. Il réunit en Lui les attributs de Son être. Al-Qayyum, issu de la racine arabe م-و-ق 'qaf-waw-mim’ témoigne de la capacité d’Allah à exister par Lui-même, sans dépendre d’une autre existence ou de force pour Le soutenir. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), avait coutume d’invoquer avec dévotion : « Ô Allah ! c’est à Toi que je me soumets, en Toi que je crois, à Toi que je m’en remets, à Toi que je me repens et Ton nom que je polémique ! Ô Allah ! je cherche protection auprès de Ta puissance, il n’y a de Dieu que Toi, pour que Tu ne m’égares pas ». Dans ce Hadith, il est mentionné que ni le bien ni le mal des créatures n’affectent Allah. Il n’a besoin de ses créatures en aucune manière. Ces deux noms sont souvent cités dans des Hadiths faisant référence au nom suprême d’Allah.


Selon Ibn-Al-Qayyim, ces noms se trouvent dans les versets du trône et de l’ouverture de la Sourate Al-Imran, car ils englobent l’attribut de vie qui comprend tous les attributs ainsi que celui de l’immuabilité qui renvoie à tous les actes. Cela démontre l’importance, l’éminence et la valeur de ces deux noms, ainsi que l’humilité et la soumission qu’ils requièrent. « Et les fronts se courberont tout bas devant le vivant , l’immuable. Malheur donc à ceux qui se présenteront chargés d’iniquité » (Sourate, Taha, verset 111). Cette qualité clé permet de comprendre la relation antre Allah et Ses créations, marquée par un subtil équilibre entre autonomie et interdépendance.


Effets de la foi dans ces deux nobles noms


1. La reconnaissance que le pouvoir et la force appartiennent à Allah seul. Demander l’aide d’Allah en se référant à ces deux noms montre la confiance en Sa miséricorde. Son amour et Sa révérence grandissent lorsque le croyant constate l’immuabilité divine dans chaque aspect de la création. Cela nécessite l’amour et l’attachement exclusifs à Allah.


2. L’invocation d’Allah est à la fois une expression de besoin et d’adoration. Le nom ‘Al-Qayum’ a un effet particulier répondant aux invocations et apaisant les angoisses. Méditer sur ces deux noms renforce la certitude du croyant et sa confiance que tout ce qui se produit révèle de la connaissance, de la volonté et de la permission d’Allah, lui permettant de vivre dans la sérénité et la foi en tout ce qui lui est destiné.



 

À LIRE AUSSI :

Comments


bottom of page