top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°7) - Al-Khalik-Al-Bari-Al-Musawwir



L’islam accorde une grande importance au nom divin “Al-Khaliq”, qui apparait à plusieurs reprises dans les textes sacrés, rappelant ainsi aux musulmans la grandeur d’Allah et son pouvoir sur toute création.


Allah réunit les trois beaux attributs dans Sa parole : « C’est lui Dieu le créateur, le novateur, le formateur. Il est Allah, le Créateur, l'Inventeur de toutes choses, le Donneur de formes. À Lui appartiennent les Meilleurs Noms. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre le glorifient. Et Il est le Tout-Puissant, le Tout-Sage » (Sourate Al-Hashr, verset 24). Allah est Celui qui pardonne selon sa volonté, à qui Il veut. Il est tout puissant pour soumettre toute création à Sa volonté.


Le terme ‘Bari’ a en arabe des connotations suivantes : celui qui crée, qui fait à partir de rien, qui manifeste la création en utilisant une matière préexistante ou non, qui est exempt, différent, unique à toute autre chose, qui est libre de toute imperfection ou défaut.


Le Créateur est celui qui donne une naissance à toute chose, initie la création de la vie. Il modèle la forme à partir du néant, sans exemple ni similitude. Il transforme et renouvelle ce qui existe, à la fois physiquement et spirituellement, en manifestant de nouvelles formes. Son œuvre est parfaitement harmonieuse, dénuée de toute imperfection.


Selon Ibn Kathir, la création est la mesure, et l’innovation est un façonnage : l’exécution de ce qu’Il a mesuré et décidé. Ceux qui évaluent et planifient ne peuvent réaliser leur plan que par la volonté du Tout puissant. La parole d’Allah le Très Haut « le Créateur , le Novateur , le « Formateur », signifie qu’il dit simplement « Sois » à qui Il veut et que cet élément prend alors une forme selon Sa volonté et Son choix, conformément à Son affirmation : « suivant la forme qu’il a bien voulu te donner ».


‘Al-Mossawir’ est celui qui lève Sa création audessus de toute imperfection, qui crée l’apparence intérieure et extérieure de chaque être. Allah est le Créateur, l'Inventeur de toutes choses, le Donneur de formes. A Lui appartiennent les Meilleurs Noms. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre le glorifie. Et Il est le Tout-Puissant, le Tout-Sage, le façonner. Ces trois noms se divisent en deux catégories :


-Le Novateur est réservé à Allah, seul, quel que soit le contexte.

-L’innovation consiste à donner existence à partir du néant, une action exclusive à Allah, loué soit-il, qui a créé l’humanité ex nihilo.

-Allah est l’unique Créateur, donnant existence à toutes les créatures, grandes et petites .

-Allah le Très-Haut nous demande : peut-on concevoir des associés qui n’ont aucun pouvoir de créer et qui sont eux-mêmes créés ? Qui ne peuvent en rien secourir leurs adeptes ni se secourir eux-mêmes ?


Allah, dans Sa souveraineté, a révélé Ses livres, envoyé Ses messages, guidé les gens et éclairé les égarés. En plus de tout cela, il gère et organise Son royaume selon Sa volonté. Louange à lui.



 

À LIRE AUSSI :

Les Noms et Attributs d'Allah (n°5)- Al-Aayy-Al-Qayyum

Comments


bottom of page