top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°6) - Al-Khaliq



« C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur.
À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Le glorifie.
Et c'est Lui le Puissant, le Sage »

Sourate Al-Hashr, verset 24


L’islam accorde une grande importance au nom divin “Al-Khaliq”, qui apparait à plusieurs reprises dans les textes sacrés, rappelant ainsi aux musulmans la grandeur d’Allah et son pouvoir sur toute création.


Le terme “Khaliq” dérive de la racine arabe “khalaqa”, qui signifiant créer, façonner ou inventer. Ainsi, Al Khaliq désigne celui qui possède un pouvoir absolu de création, donnant naissance à tout ce qui existe dans l’univers.


Bien que le sens premier d’Al-Khaliq soit lié à la création, il convient également de souligner les nuances linguistiques derrière ce terme. En effet, la langue arabe dispose de plusieurs mots pour exprimer la notion de création, tel que Al- Bari’, se rapportant à la conception et Al- Mussawwir, et faisant alors référence à la forme.


Méditer sur ce nom divin permet aux musulmans de développer une conscience accrue du pouvoir créatif d’Allah et de son rôle dans notre existence quotidienne. Croire en Al- Khaliq signifie reconnaitre que toute chose provient d’Allah et lui appartient, aidant ainsi à surmonter les difficultés de la vie.


Le nom d’Allah “Al-Khaliq” revêt une grande importance dans la tradition musulmane, tant au niveau théologique que pratique. Il évoque le pouvoir créatif absolu, celui d’Allah et Son rôle central dans l’existence des êtres humains.


“Al-Khallâq” est, quant à lui, Celui qui crée avec immensité des créatures : aucune création n’est au-dessus de son pouvoir. Il ressuscitera les croyants et les non-croyants.


La création de toutes les créatures n’a jamais été ni vaine, ni un amusement, ni un jeu. Elle a deux raisons majeures : connaître Allah et L’adorer. Les créatures d’Allah et Ses œuvres témoignent qu’Il est le Créateur, qu’Il n’a pas de semblable, Celui qui a parfait toute chose qu’Il a créée et qui a perfectionné tout ce qu’Il a conçu.


Sa miséricorde, Sa science et Sa bienfaisance ont englobé toutes les créatures et les conséquences de Ses nobles Noms et de Ses qualités de perfection sont présentes dans toute Sa création et leur empreinte y est manifeste.


Méditer sur ce nom divin permet non seulement de renforcer sa foi, mais aussi de développer une attitude de gratitude et de confiance envers le Créateur suprême.


 


À LIRE AUSSI :

Les Noms et Attributs d'Allah (n°5)- Al-Aayy-Al-Qayyum

Comments


bottom of page