top of page

Le Hadith de la semaine (n°8) - L'intensité spirituelle pendant les dix derniers jours du ramadan




Aicha (qu’Allah l’agrée) relate :


« Lorsque arrivaient les dix derniers jours du mois de Ramadan, le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) veillait la nuit, réveillait ses épouses et serrait son izar (la ceinture de son pagne) »

RAPPORTÉS PAR AL-BUKHARI ET MUSLIM


Ce hadith témoigne de l’engagement accru du Prophète Mohamed (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) pour l’adoration durant cette période spéciale.


Approche intensifiée dans l’adoration


Durant les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète Mohamed (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) adoptait une approche plus intense dans ses actes d'adoration, faisant des efforts supplémentaires qu'il ne faisait pas le reste du mois.


Veille et dévoration nocturnes


Dans un autre hadith rapporté par 'Aisha (qu'Allah soit satisfait d'elle), elle explique : "Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) alternait entre la prière et le sommeil pendant les vingt premiers jours, mais quand les dix derniers jours arrivaient, il se préparait davantage et se consacrait pleinement à l'adoration" (rapporté par Ahmed).


Maximisation des bénédictions dans les actes d’adoration


Cette narration met en lumière la pratique du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) de consacrer une attention particulière aux dix derniers jours du mois béni. Il intensifiait ses efforts spirituels, renonçant à une partie de son sommeil pour se concentrer pleinement sur la prière et les actes d'adoration. Ce comportement nous enseigne l'importance de maximiser nos efforts spirituels pendant cette période bénie, dans l’espoir d’obtenir les bénédictions et les récompenses uniques associées à ces jours précieux.



 

À LIRE AUSSI :

Comments


bottom of page