top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°8) - Al-Raziq - Al-Razzaq



Al-Raziq et Al-Razzaq sont des noms Allah qui signifient qu'Il est Celui qui pourvoit à chaque être vivant la nourriture nécessaire. Ces noms décrivent Allah comme étant Celui qui compte et fournit les besoins de Ses créatures sans oubli ni erreur, et qui est au-dessus de toute comparaison avec Ses créatures.


La reconnaissance de la Provenance Divine


Dans le Coran, Allah rappelle à maintes reprises qu'Il est le Seul Pourvoyeur de subsistance pour Ses serviteurs. Il leur accorde les moyens de subvenir à leurs besoins et les exhorte à reconnaître Ses bienfaits. Par exemple, dans la sourate An-Nahl, verset 72, Allah (swt) dit : « Dieu vous donne des épouses issues de vous- mêmes. Et de vos épouses Il vous donne des enfants et des petites enfants. Et Il vous pourvoit d’excellents aliments. Vont-ils croire à ce qui est faux et renier les bienfaits du Seigneur ? ».


Al-Razzaq : Celui qui pourvoit abondamment


Al-Razzaq est Celui qui pourvoit intensément à Ses créatures, qu'elles soient croyantes ou non. Pour les croyants, Il leur fournit des subsistances licites qui les aident à améliorer leur religion et leur accorde la connaissance et la foi. Il exhorte les croyants à ne pas se laisser distraire par les biens de ce monde, mais à les utiliser comme moyen de gagner Sa satisfaction et le Paradis.


La Connotation de RZQ Al Razak et l'Exhortation Divine


Les racines arabes de RZQ Al Razak évoquent l'idée d'offrir quelque chose de bénéfique et de fournir les nécessités de la vie. Allah rappelle dans le Coran qu'Il est le garant de la subsistance de Ses serviteurs et les encourage à obéir, à faire le bien et à agir avec excellence.


Les Deux Catégories de subsistance d'Allah


La subsistance accordée par Allah se divise en deux catégories : celle avec une cause, comme l'agriculture ou le commerce, et celle sans cause apparente, attribuée directement par Allah. Quelle que soit la manière dont Allah accorde la subsistance, Il entend toutes les prières et exauce celles qui Lui sont adressées avec sincérité. Al-Raziq et Al-Razzaq représentent les Noms d'Allah qui pourvoient à tous les besoins de Ses créatures, tant sur le plan matériel que spirituel, et exhortent les croyants à reconnaître Sa Providence et à agir en conséquence.



 

À LIRE AUSSI :

Yorumlar


bottom of page