top of page

Sabil al-Iman, éclats spirituels de la semaine (n°8) - Le changement de la Qibla depuis la mosquée Al-Aqsa (Jérusalem) vers la Mosquée Sacrée (La Mecque)


@ BNF / Gallica


L'origine du changement de la Qibla, de Jérusalem à la mosquée sacrée de La Mecque,trouve ses fondements dans le Coran et est expliquée en détail dans la sunna prophétique. Comme le Très-Haut Allah l’a explicité : « Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? - Dis : C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mohamed) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font. » (Coran, Sourate Al-Baqarah, versets 142-144).


Le Prophète Mohammed (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) priait à La Mecque en direction de Jérusalem, plaçant la Kaaba entre lui et Al-Aqsa pour les honorer ensemble. Lorsqu'il a migré à Médine, la Qibla était orientée vers Jérusalem depuis environ un an et demi, soit seize ou dix-sept mois. Cependant, le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) préférait que sa Qibla soit la Kaaba, alors il levait les yeux vers le ciel, priant abondamment Allah pour cela. C’était pour que son cœur soit attaché à son père Ibrahim (paix et salut soient sur lui), qui avait construit cette maison, et en raison de son intense amour pour cet endroit, car la Kaaba était le premier lieu construit pour l'humanité sur Terre et le lieu de rassemblement des gens pour le Hajj. Allah a donc exaucé le souhait de son Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) et a changé la direction de la Qibla des musulmans de Jérusalem vers la Mosquée Sacrée.



Au milieu du mois de Chaâbane de la deuxième année de l'Hégire, la révélation du verset "Tourne donc ton visage vers la Mosquée Sacrée." (Al-Baqarah, verset 144) marqua ainsi le changement de la Qibla. Bien que la date exacte suscite des divergences parmi les érudits, cette discordance ne remet pas en question l’authenticité de l’événement, attesté par le Coran tout comme Isra et Mi’raj.


Le changement de qibla était un test d’Allah pour distinguer les croyants sincères qui obéissent aux ordres d’Allah de ceux qui désobéissent à Allah et à son Prophète (que sa prière et son salut soient sur lui). Allah Tout puissant dit : "Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mohammed) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide." (Al-Baqarah, verset 143).


Les croyants ont réagi avec sincérité, promptitude et obéissance en affirmant : "Nous avons entendu et obéi". En revanche, d’autres ont persisté dans leur obstination, disant que : "Mohammed va bientôt revenir à notre religion comme il est revenu à notre Qibla", mais leur espoir furent déçus.


La Mosquée Al-Aqsa est la première Qibla et le troisième des lieux saints. Ce lien est étayé par de nombreuses preuves. Abou Dhar a demandé au Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) : "Quelle est la première mosquée qui a été établie ?" Il a répondu : "La Mosquée sacrée", puis j'ai demandé : "Et ensuite ?" Il a répondu : "Ensuite, la Mosquée Al-Aqsa". J'ai demandé : "Combien de temps y avait-il entre eux ?" Il a répondu : "Quarante ans", puis il a ajouté :


"Où que vous soyez au moment de la prière, priez, car toute la terre est une mosquée pour vous" (rapporté par Al-Boukhari).


À travers cet événement, la position de la communauté musulmane parmi les nations devient également claire, comme le proclame Allah Tout-Puissant : "Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu, afin que vous soyez témoins pour les gens..." (Al-Baqarah, verset 143). Cette communauté est celle du juste milieu dans sa vision, sa croyance, ses relations et même dans sa position géographique au centre de la terre.


Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a enseigné : "Vous êtes la 70ème communauté, et vous êtes la meilleure et la plus noble aux yeux d'Allah". Notre Qibla rappelle notre unité, rassemblant les croyants de différentes origines, langues et couleurs, pour qu'ils se sentent comme un seul corps suivant un seul prophète et adorant un seul Dieu. Allah dit : "Votre communauté est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc."


Lorsque les versets ont ordonné au Prophète, (paix et bénédictions soient sur lui) de changer la direction de la prière vers la Kaaba, les musulmans se sont interrogés sur la validité des prières de leurs frères décédés qui priaient en direction d’Al-Quds (Jérusalem). Ibn Abbas, (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a expliqué : "Lorsque le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) s'est tourné vers la Kaaba, ils ont dit : "Ô Messager d'Allah, que dire de ceux qui sont morts en priant en direction de la Maison sacrée de Jérusalem ?" Alors Allah ToutPuissant a révélé : "Et Allah ne fera pas perdre votre foi".


C'est là la fraternité sincère qui ne s'éteint pas avec la mort, qui ne disparait pas dans les moments les plus sombres, sur les champs de bataille du Jour du Jugement, le Jour de la Grande Terreur. Abou Sa'id Al-Khudri (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a évoqué l'intercession de certains croyants pour leurs frères en disant : "Ils diront : "Ô notre Seigneur, ce sont nos frères, ils priaient avec nous, jeûnaient avec nous, faisaient des actions pieuses avec nous" Alors Allah Tout-Puissant dira : "Allez, et quiconque a le poids d'un atome de foi dans son cœur, sortez-le".




 

À LIRE AUSSI :

Commenti


bottom of page