top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°9) - Al-Ahad Al-Wahid


Dans cette analyse de la sublime essence divine, examinons de près les significations des noms divins « Allah, L’Unique, Le Seul » et l’impératif absolu de reconnaitre Sa singularité dans chaque aspect de notre vie.


Essence et signification de l’Unicité Divine


« Allah, L’Unique Le Seul » incarne la perfection absolue et transcende toute comparaison. Il est unique dans Sa divinité, Ses noms et Ses attributs qui dépassent toute égalité ou similitude à Lui (Gloire à Lui). Allah dit dans la sourate Maryam, verset 65 : « Lui connais-tu un homonyme ? ».


Reconnaissance de l’Unicité divine


Dans la quête de la vérité et d’accomplissement, nous invoquons « Le Seul » avec sincérité, amour et espoir, reconnaissant qu’il est le seul digne de notre adoration et de notre confiance. Allah L'Unique Le Seul est le créateur de tous et c’est en reconnaissant Son unicité et en l’Adorant exclusivement que nous trouvons le bonheur et la réussite.


Exploration des beaux noms et éminents attributs


La sourate Al-Ikhlas éclaire la pureté du monothéisme et rappelle l’unicité absolue d’Allah, essentielle dans la foi de chaque croyant. « Dis-lui, Dieu l’unique, Dieu le suprême refuge, qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré, et que nul n’est en mesure d’égaler » (Al-Ikhlas, v. 1-4).


Quête de l’Unicité d’Allah


L’unicité divine prouve la supériorité absolue d’Allah, écarte toute notion d’égalité ou de comparaison avec d’autres êtres. Nous sommes appelés à reconnaitre et à proclamer cette Unicité de Dieu dans tous ce qui concerne notre vie, et ce, à travers nos actions, nos paroles et nos croyances.


« Et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur » (S. An-Najm, v. 42). Un hadith du Prophète ﷺ enseigne que cette sourate est équivaut au tiers du Coran. Elle a été dévolue à l’exposition des beaux noms et éminents attributs du Seigneur.


Ces deux noms « Al-Wahid » et « Al-Ahad » incarnent la pureté de Dieu, L’Unique à détenir toutes les perfections. Ils enseignent également que le devoir des serviteurs consiste à proclamer son unicité, tant par la croyance que par les actes et les paroles.


Que la grâce d’Allah nous guide vers la réalisation de Son unicité, et que notre foi en lui soit inébranlable, sachant qu’il entend nos prières et répond à nos appels.



 

À LIRE AUSSI :

Comments


bottom of page