top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°10) - Al-Samad



Al-Samad est Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance.


Étymologie et signification


Le nom Samad, d'origine arabe, trouve ses racines du mot arabe "s-m-d". Ce terme riche de significations évoque l’idée d’immuabilité, d’éternité et de perfection. Il résonne d’une aura de constance et de stabilité.


La profondeur du sens


Al-Samad évoque le Seigneur souverain, détenteur de toutes choses, auquel les êtres se confient, mais qui, en Sa perfection se suffit à lui-même.


Référence coranique


Unique, ce nom est invoqué dans le Coran, précisément dans la sourate Al-‘Ikhlâs, également connue sous le nom de la sourate du « Monothéisme Pur » : « Dis : Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui. »


Attributs sublimes


Il incarne la perfection dans Sa souveraineté, Sa noblesse, Sa majesté, Sa longanimité, Sa connaissance et Sa sagesse.


Confirmation dans les hadiths


La Sunna du Prophétique abonde en référence à As-Samad, notammentdans la tradition du plud grand d’Allah. Bouraydah ibn Al-Housayb rapporte que le Prophète (prière et bénédiction soient sur lui) a entendu un homme implorer son Seigneur dans les termes suivants : « Seigneur ! Je T’implore en affirmant que Tu es Allah, qu’il n’y a pas de dieux en dehors de Toi, l’Unique, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons, qui n’a jamais engendré ni n’a pas été engendré non plus, et que personne ne lui ressemble en aucune façon. »


Le Prophète (prière et bénédiction soient sur lui), ayant entendu cela, a dit : « Je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses mains ! Cet homme a imploré Allah par Son nom le plus grand. Si Allah est imploré par ce nom, Il accorde et s’Il est invoqué par lequel, Il exauce. » (At-Tirmidhî & Ibn Mâjah). Dans le sahih d’Al-Boukhari, le Prophète (prière et bénédiction soient sur lui) enseigne à ses compagnons : « L’un d’entre vous est-il incapable de réciter un tiers du coran en une nuit ? Cela leur a semblé difficile, alors ils ont demandé : Qui d’entre nous a la force pour cela, ô messager d’Allah ? le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a répondu : Allah, le puissant et Majestueux est le tiers du Coran », faisant référence à la sourate d’Al-Ikhlas.


Relation intime avec les croyants


La compréhension d’Al-Samad invite les croyants à une relation empreinte la confiance absolue, de dépendance conscience et de lien profond avec leur Créateur. Dans les épreuves, les croyants se tournent vers Al-Samad, source de réconfort et d’assistance infinie, implorant Sa générosité pour combler leurs besoins.


Confiance indéfectible en Allah


En percevant la grandeur d’Al-Samad, la foi des croyants s’enracine dans une confiance inébranlable en Allah, offrant ainsi sérénité et épanouissement spirituel.


Reconnaissant la suprématie d’Allah en tant que Maître absolu et Soutien universel, les croyants s’évertuent à cultiver une relation d’intimité et de dépendance envers le Tout Puissant qui dit : « N'est-ce pas Lui qui exauce le malheureux qui L'implore, qui dissipe le mal et qui vous fait succéder les uns aux autres sur la terre , ou bien existe-t-il une autre divinité avec le Seigneur? Non, bien sûr ! Que vous êtes donc lents à réfléchir .» (Al-Naml, v. 62)



 

À LIRE AUSSI :



Comments


bottom of page