top of page

Notre mosquée (n°9) - Les prières de Tarawih à la mosquée

Dernière mise à jour : 16 mars



Louange à Allah, prière et saluts sur notre prophète Mohammed, ainsi que sur ses compagnons et ceux qui le suivent en faisant le bien jusqu’au jour du jugement. Allah, exalté soit-il, a prescrit de nombreux actes d'adoration à Ses serviteurs, parmi lesquels la prière occupe une place centrale. Une partie de ces prières est obligatoire, tandis qu'une autre partie est surérogatoire.


Bénédiction de la prière de Tarawih


Pendant le mois béni de Ramadan, parmi les actes d'adoration surérogatoires légiférés existe l'accomplissement de la prière nocturne, aussi connue sous le nom de Tarawih. C'est une œuvre constante des vertueux. Allah, exalté soit-Il, l’a légiféré à Son Prophète (prière et salut d’Allah soient sur lui) et à sa communauté chaque jour durant l'année ; bien plus, c'était une obligation, mais Allah, Exalté Soit-Il, a allégé la tâche à ses serviteurs. Allah -Exalté soit-Il- a loué Ses serviteurs croyants qui font la prière de Qiyâm -prière nocturne- quand Il dit : « Ils dormaient peu la nuit » (S. Adh-Dhariyat, v. 17).


La prière de nuit est la meilleure des prières après les prières obligatoires. Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « On demanda au Prophète (prière et salut d’Allah soient sur lui) quelle est la meilleure prière, après les prières obligatoires ? Il répondit : celle faite qu cœur de la nuit » (Muslim : 1063).


Flexibilité dans l’observance


La prière de nuit n'a pas de limite ; si on prie onze rak’ats, cela est bien. De même si l’on prie treize rak’at. Ces deux manières de prier furent le nombre de rak’at habituel de la prière du Prophète, prière et salut soient sur lui, comme l'a rapporté la mère des croyants Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle).



Importance durant le mois de Ramadan


La prière de nuit (Qiyâm) est d'autant plus recommandée pendant le mois de Ramadan et la rétribution dont elle bénéficie y est multipliée. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dit : « Celui qui fait les prières surérogatoires de nuit au mois de Ramadan (Tarawih) avec foi et conviction d'être récompensé, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ». (AlBoukhari : 37, Mouslim : 759).


Il est recommandé d'accomplir les prières de nuit dites Tarawih en groupe. Il a été authentiquement rapporté que le Prophète, prière et salut sur lui, a accompli ces prières avec ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux), trois nuits successives. Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) nous a informé de cela, tel que mentionné dans les deux recueils des hadiths authentiques.



Maintenir l’équilibre dans la prière de Tarawih


L’imam de la prière doit prendre en considération l'état de force ou de faiblesse de ses prieurs en s’appliquant à ne pas allonger la prière au point de les fatiguer, ni de l’écourter à extrême au point de ne plus pouvoir obtenir l’effet voulu de la prière en la réduisant foncièrement. Il doit accomplir une prière modérée. Encourageons vivement nos frères et sœurs croyants à persévérer dans la pratique de cette prière nocturne et à ne pas la négliger. Nous les convions à se joindre à nous pour l'accomplir, que ce soit dans notre honorable mosquée - la Grande Mosquée de Paris - ou dans d'autres mosquées qui sont proches de chez eux.



Salat Tarawih à la Grande Mosquée de Paris


Comme à l’accoutumée, la Grande Mosquée de Paris s’est préparée avec solennité et diligence afin d’accueillir les fidèles pour la prière de Tarawih pendant le mois béni de Ramadan. Les musulmans se rassemblent dans ce lieu de culte emblématique pour participer à cette prière spéciale, qui est une tradition profondément ancrée dans la pratique de l’islam.


Les préparatifs logistiques comprennent la mise en place des tapis de prière, l’organisation de l’espace pour permettre une circulation fluide des fidèles et la création d’une atmosphère propice à la dévotion et à la contemplation. C’est un moment de communication spirituelle et de renforcement des liens fraternels, où les cœurs s’unissent dans la recherche de la proximité avec Allah et la pratique des enseignements du Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions soient sur lui).


Alors que la salle de prière principale des hommes déborde de fidèle, un espace couvert supplémentaire est aménagé pour accueillir ceux qui ne peuvent trouver de place à l’intérieur, ainsi que les jardins. Parallèlement, une salle est spécialement réservée aux femmes, leur offrant un environnement adéquat à la dévotion et à la communion spirituelle.


La Grande Mosquée de Paris assure une diffusion en direct de la Salât à travers ses plateformes de médias sociaux. Cette mobilisation technologique vise à offrir une expérience immersive et accessibles aux fidèles, leur permettant de regarder la prière de Tarawih où qu’ils soient.


Cette année, la Grande Mosquée de Paris et de nombreuses autres mosquées de sa fédération, en France, ouvrent leurs portes aux fidèles grâce à l’arrivée des imams spécialisés d'Algérie, apportant avec eux la récitation magistrale du Coran.


Joignez-vous à nous pour retrouver la chaleur de la communauté, la puissance de la prière collective et l'inspiration du Noble Coran.




 

Comments


bottom of page