top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°12) - Al-Wahhab



Le nom Al-Wahhab est mentionné trois fois dans le Coran et vient de al-Hibah, qui est un don détaché sans condition ni cause préalable. Ce nom évoque la nature d'Allah : être le tout-puissant, le tout-donnant, ou le donneur perpétuel de dons.


Ce nom provient de la racine waw-ha-ba (و ه ب), qui a les connotations arabes classiques suivantes : donner sans contrepartie, donner en cadeau, faire un don, offrir en cadeau, offrir, ou donner généreusement et librement.


Depuis le début de la conception de l’homme, étant dans le ventre de sa mère, les grâces de son Seigneur se succèdent sur lui.


Il est Celui qui est abondamment généreux en donnant sans jamais avoir besoin de calculer. Allah est Al-Wahhab, le grand donateur dont les bienfaits sont gratuits et perpétuels.


Dans le Coran


  • “(Ils disent) : « Notre Seigneur ! Ne laisse pas nos cœurs s'écarter (de la vérité) après que tu nous aies guidés, et accorde-nous ta miséricorde. Vraiment, tu es le Donateur.” (Sourate 'Al-`Imran 3 : 8)

  • “Ou ont-ils les trésors de la Miséricorde de ton Seigneur, le Tout-Puissant, le véritable Donateur.” (Sourate Sad 38 : 9)

  • “Il dit : « Mon Seigneur ! Pardonne-moi et accorde-moi un royaume tel qu'il n'appartiendra à aucun autre après moi : en vérité, tu es le Donateur.” (Sourate Sad 38 : 35).


Sens et réflexion


Ce nom doit aussi nous faire comprendre que notre réussite n'est possible que grâce à Allah. Quel que soit le bien que vous fassiez, qui a inspiré cette impulsion en vous ? Qui enregistre et récompense le bien que l'on fait ? Tout vient d'Allah. Il n'a aucune obligation et fait ce qu'il veut. En apprenant les noms divins d'Allah, nous découvrons sa justice, sa générosité et son abondance, ainsi que sa sollicitude, son amour et son pardon. Ce sont tous des dons d'Al-Wahhab.


En réfléchissant davantage à ce nom, nous pouvons également nous rendre compte que toutes les compétences et qualités inhérentes que nous possédons sont également un don d'Allah. Ne laissez pas votre nafs (égo) s'immiscer et prendre le contrôle de votre cœur. Nous y parvenons en partie en restant reconnaissants envers Allah parce que nous n'avons rien fait pour mériter Ses dons. Il donne tout simplement, un point c'est tout. Il ne pose pas de questions, ne nous dit pas "Signez ici sur la ligne pointillée". Il nous laisse ensuite le choix de le considérer comme acquis ou d'en être reconnaissant. C'est à nous de voir sa bonté et sa miséricorde.


Nous adressons à Allah, en abondance , des louanges belles et bénies ; comme l’aime et l’agréenotre Seigneur. Nous faisons son éloge, sans interruption. Celui-ci ne finit pas, ni ne s’arrête, tant que les louangeurs s’y adonnent. A Lui la louange, le remerciement et la reconnaissance pour sa faveur. C’est Lui qui détient le commandement, au début et à la fin.


Ô Allah, guide-nous sur le chemin droit et protège-nous de l'égarement. Amen.



 

À LIRE AUSSI :

Comments


bottom of page