« Lis, au nom de ton Seigneur
qui a créé l’homme d’une adhérence.
Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
qui a enseigné par la plume (le kalam),
a enseigné à l’homme
ce qu’il ne savait pas. »
Sourate Al-Alak, versets de 1 à 5
Allah, à travers ces versets coraniques, invite les croyants à chercher et apprendre à lire, en reconnaissant le rôle de la création, de l’apprentissage et de la découverte. C’est un rappel qui traduit l’importance de l’enseignement, du savoir et de l’exploration intellectuelle en islam. C’étaient les premières paroles révélées par Allah à son Prophète (prière et salut d’Allah sur lui).
La science et le savoir à travers des versets coraniques
L’islam encourage les croyants à rechercher la connaissance dans tous les domaines, qu'il s'agisse de sciences religieuses, de sciences naturelles, de philosophie, des arts ou tout autre domaine. La quête du savoir est une exigence pour l’organisation et l’évolution de la société.
Le Coran lui-même incite les croyants à réfléchir et à méditer sur les signes de la création, à étudier l'univers et à chercher à comprendre les lois de la nature. Le Très Haut dit dans la Sourate Al-Imran, versets 190 et191 : « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui rappellent Allah debout, assis, et sur leurs côtés, et méditent sur la création des cieux et de la terre. »
Le Noble Coran contient de nombreux versets qui soulignent l'importance du savoir et de la connaissance. Dans le verset 11 de la sourate Al-Mujadala, Allah proclame : « Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui croient et ceux qui ont reçu le savoir. Allah est parfaitement informé de ce que vous faites. » Par ailleurs, dans la sourate Fatir, notamment dans le verset 28, il est mentionné que les savants ont une crainte particulière de Dieu par rapport aux autres croyants : « Seuls les savants, parmi Ses serviteurs, craignent Allah. Allah est certes Puissant et Pardonneur. »
Le mot « science » (علم) apparaît sous différentes formes dans le Coran 777 fois. Le terme « lire » (Iqra), qui signifie lecture et compréhension, apparaît 88 fois. Le mot « pensée » (Fikr) apparaît 18 fois et le mot « raison » (ʿaql), qui fait référence à la compréhension et à l'usage de la réflexion, est mentionné 49 fois. Le verbe « réciter » (tilawa) est cité 63 fois sous différentes formes. Tout cela indique l'incontournable place accordée à la science, au savoir et à la connaissance dans l'Islam.
La recherche du savoir est vue, dans notre religion, comme un moyen d'approfondir la compréhension de la création d'Allah et de développer une conscience plus profonde de la réalité. Si, à priori, le musulman a la possibilité d’acquérir le savoir, il parait évident que les Oulémas, quant à eux, occupent une place importante. Allah a demandé leur témoignage sur son unicité, car la connaissance d’Allah et sa crainte passe par la compréhension de ses signes et de ses créatures, un rôle qui incombe aux Oulémas, entre autres.
La science et le savoir à travers les hadiths du Prophète
Le Prophète Mohamed (prière et salut d’Allah sur lui) a encouragé les musulmans à rechercher le savoir, comme l’indique le hadith rapporté par Abu Darda (qu'Allah l'agrée) : « Celui qui suit un chemin pour rechercher la science, Allah facilite pour lui un chemin vers le paradis. » D’ailleurs comme le disent les musulmans par conviction : « se déplacer en quête du savoir où qu’ils soient, même s’il le faut se rendre jusqu’en Chine ». De plus, Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète a dit : « Celui qui part en quête du savoir est dans le sentier d’Allah jusqu'à ce qu'il revienne. » (Hadith rapporté par Tirmidhi).
Il existe plusieurs hadiths et paroles du Prophète Mohamed (paix et bénédictions sur lui) qui encouragent activement la recherche du savoir. À tel point que des chapitres entiers sont consacrés à l'importance de la science en Islam, dans plusieurs ouvrages. Un hadith, rapporté par Abu Oumaima (qu'Allah soit satisfait de lui), affirme que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « La supériorité du savant sur l'adorateur est comme ma supériorité sur le plus bas d'entre vous. Ensuite, il a dit : Certes, Allah, Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, même la fourmi dans son trou et le poisson dans l'eau, prient pour celui qui enseigne le bien aux gens. » (Hadith rapporté par Tirmidhi).
Le Prophète a également souligné l'importance de bien traiter les étudiants des générations futures. Abu Said al-Khudri rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Il viendra des gens après moi qui vous demanderont des hadiths à mon sujet. Quand ils viendront à vous, soyez gentils avec eux et enseignez-leur. »
Le Prophète Mohamed a également souligné la distinction entre les connaissances bénéfiques et celles qui sont nuisibles. Il encourageait les croyants à demander à Allah de leur accorder un savoir utile : « Demandez à Allah un savoir bénéfique et cherchez refuge auprès de Lui, contre un savoir qui ne sert à rien. » (Hadith rapporté par Jaber).
L’inclination de l’Islam vers la science et la technologie
Le Coran évoque en détail, et à plusieurs reprises, que le prophète Salomon (Souleymane), était doté d'une puissance incroyable, permettant aux vents de lui obéir et de parcourir des distances équivalentes à un mois de voyage, le matin et le soir : « Et pour Salomon, le vent soufflait à son commandement, parcourant le matin un mois, et le soir un mois. Et Nous avons fait jaillir pour lui une source de métal fondu. Et parmi les djinns, certains travaillaient pour lui, avec l'autorisation de son Seigneur. Quiconque d'entre eux se détourne de notre ordre, Nous le soumettrons à un châtiment brûlant » (Saba, verset 12). On peut établir un parallèle avec l'aviation moderne, où l'homme a appris à maîtriser les vents au moyen des avions supersoniques.
L'exploration de l'univers est également abordée dans le verset 33 de la sourate Ar-Rahman, verset 33 : « Ô assemblée de djinns et d'hommes, si vous pouvez percer les confins des cieux et de la terre, alors percez-les. Vous ne pourrez percer qu'avec une autorité ». Des versets coraniques ont sûrement inspiré des recherches approfondies, où la plupart des savants musulmans étaient fascinés par l'astronomie, la physique et la cosmologie. De manière similaire, le prophète Salomon a appris à fabriquer des cottes de mailles, une forme d'armure composée de petits anneaux métalliques entrelacés, ce qui donne une idée sur l'importance de l'enseignement technique et professionnel.
Dieu exhorte les musulmans à voyager à travers le monde pour observer : « Dis : parcourez la terre et regardez comment a commencé la création. Ensuite, Dieu suscite la création ultime. En vérité, Dieu est capable de toute chose » (Al-Ankabut, verset 20). Cela met en lumière l'importance de l'archéologie, un domaine qui, malheureusement, reçoit peu d'attention de la part des musulmans.
Il faut savoir que les savants et scientifiques musulmans à travers l’histoire ont contribué dans divers domaines, grâce à leurs recherches et découvertes. Plusieurs chercheurs européens en ont témoigné, tel que Sigrid Hunke, une allemande qui a écrit un ouvrage de référence intitulé « Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident : l’Héritage arabe », explorant l’influence de la culture arabe sur l’occident et l’héritage intellectuel et scientifique transmis par les musulmans.
Allah le Tout-Puissant oriente l’individu vers la recherche, en commençant par l’observation qui est, en effet, la première étape dans le processus de la recherche scientifique. Et ceci est bel et bien indiqué dans la Sourate (Al-Ankabut, verset 20) : « Dis : 'Parcourez la terre et observez comment Il a commencé la création. Puis Allah produira, ensuite, la création dernière. Car Allah est Omnipotent. » C’est par le biais de l’observation que les chercheurs recueillent les informations sur le monde qui les entoure, ils identifient des phénomènes qui participent à poser les bases de leurs expériences et études ultérieures.
Ainsi, l'islam considère le savoir comme une lumière qui éclaire l'esprit et élève l'âme, conformément à la Sourate (Az-Zumar, 39 : 9) : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?"
*Article paru dans le n°32 de notre magazine Iqra.
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