top of page

Le Hadith de la semaine (n°14) - Le Hadj effectué avec piété

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :


« La 'Oumra jusqu'à la 'Oumra est une expiation de ce qu'il y a entre les deux et le hadj effectué avec piété n'a pas d'autre récompense que le paradis. »


RAPPORTÉ PAR BOUKHARI N°1773 ET MOUSLIM N°1349


Les actes d'adoration et toutes les bonnes actions sont, par la grâce d'Allah, des moyens d'expiation des péchés et d'élévation des degrés spirituels. Parmi ces actes, le Hajj et la 'Oumra occupent une place de choix, tant en termes de récompense que d'élévation spirituelle. Dans ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) met en lumière la valeur de la 'Oumra et du Hajj. Il enseigne que la 'Oumra consécutive à une autre 'Oumra est une expiation des péchés mineurs commis entre les deux, préservant ainsi le croyant de tout blâme au Jour du Jugement.


La 'Oumra consiste à se consacrer à Allah en se mettant en état de sacralisation (Ihram), en faisant la circumambulation (le Tawaf) au tour de la Kaaba, et en effectuant la marche entre les monts Safa et Marwa, avant de se libérer de cet état par le rasage ou la coupe des cheveux. Quant au Hajj, il s'agit de se rendre aux lieux sacrés pour accomplir les rites prescrits, dans un lieu et à un moment spécifique, en adoration à Allah Le tout puissant. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a également enseigné que seul le Hajj effectué avec piété sera récompensé par le Paradis.


Ce Hajj qui est accompli sans péchés, avec sincérité et sans recherche de gloire. Sa récompense auprès D'Allah est le Paradis. Ce hadith encourage donc à multiplier les 'Oumras et les Hajj, offrant ainsi aux croyants une voie vers l'élévation spirituelle et la récompense céleste.


*Article paru dans le n°18 de notre magazine Iqra



 


À LIRE AUSSI :

Comments


bottom of page