top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°20) - Al-Awwal Al-Akhir Al-Dhahir Al-Batin



Ces quatre noms sont mentionnés ensemble, dans un même verset du Noble Coran: « Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché, Il est l'Omniscient” (al-Hadîd : 3). La meilleure façon de commenter ces beaux noms et d'expliquer leur sens se trouve dans la fervente prière qui est consignée dans la sunna prophétique. En effet, l'Envoyé d'Allah adresse à son Seigneur une invocation qui renferme l'explication des sens de ces noms et l'éclaircissement de leurs significations.


Dans son Sahîh, Mouslim rapporte qu'Abû Hourayrah a confié : « Ô Allah ! Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du sublime Trône ! Notre Seigneur et Le Seigneur de toute chose, qui fend la graine et le noyau, qui a révélé la Torah, l'Évangile et le Discernement ! Je cherche protection auprès de Toi contre le mal de toute chose que Tu saisis par le toupet ! Ô Allah ! C'est Toi le Premier, il n'y a rien avant Toi. C'est Toi le Dernier, il n'y a rien après Toi. C'est Toi l'Apparent, il n'y a rien au-dessus de Toi. C'est Toi le Caché, il n'y a rien en-dessous de Toi. Acquitte-Toi de notre dette et enrichis-nous contre la pauvreté ! »


Al-Awwal


Il vient de la racine hamza-waw-lam (أ و ل), qui a les connotations arabes classiques suivantes : être le premier, le principe, être avant, revenir à, revenir, précéder, être la première partie, être le premier...

Dieu « Allah » est celui qui a tout commencé, il est le Premier, qui n’a été précédé par rien, dans l’existence. Lorsque nous réfléchissons à toutes les créatures, nous voyons qu’elles ont un début, mais Dieu est le Premier, c’est-à-dire l’existence qui n’a pas de début. Ce nom exprime l’éternité de Dieu et sa permanence éternelle.


Cela renforce la foi que Dieu « Allah » est la source de tout, et que tout commence par sa volonté et son désir.


Al-Akhir


De la racine hamza-kha-ra (أ خ ر), qui a les connotations arabes classiques suivantes : repousser, mettre derrière, être en retard, reporter, mettre à la fin, être le dernier, final, ultime.


Dieu « Allah » est celui qui n’a pas de fin, il est l’éternel qui ne périt pas. Toutes les créatures ont une fin, mais Dieu est le Dernier, c’est-à-dire l’existence qui n’a pas de fin. Ce nom exprime son éternité et sa permanence infinie.


Ceci étant, c’est un rappel au croyant que son destin final est vers Dieu « Allah », et que Dieu « Allah » restera, lorsque tout aura disparu, renforçant ainsi l’orientation vers Dieu « Allah » en toutes choses.


Al-Dhahir 


De la racine dha-ha-ra (ظ ه ر), qui a les connotations arabes classiques suivantes : être visible, manifeste, évident, clair, distinct, ouvrir, sortir, provoquer, apparaître après avoir été caché, être visible, distinct, s'élever, monter, avoir un statut plus élevé, avoir le dessus, soumettre, vaincre, approuver, aider, soutenir les autres, rendre supérieur.


Dieu « Allah » est l’Apparent dans le sens où il est évident et ses signes sont manifestes dans l’univers. Tout dans l’univers, par sa création et sa gestion, indique l’existence et la puissance de Dieu « Allah ». Il n’y a rien de plus grand que Dieu « Allah », et tout indique son existence et sa majesté.

Cela nous aide à méditer sur la création de Dieu « Allah » et ses signes dans l’univers, ce qui augmente la foi en la puissance et la sagesse de Dieu « Allah ».


Al-Batin 


De la racine ba-ta-nun (ب ط ن), aux connotations arabes classiques suivantes : être caché, se tenir caché, pénétrer, être à l'intérieur.


Dieu « Allah » est le Caché, dans le sens où il est profond, indétectable par les sens et rien ne peut le cerner. Il est proche de ses créatures par sa connaissance et sa puissance, il connaît les secrets des choses et leurs intérieurs. Ce nom exprime la proximité de Dieu « Allah » et la précision de sa connaissance et son omniprésence.


Cela renforce le sentiment que Dieu « Allah » est proche de l’homme, connaît ses secrets et ses mystères, ce qui pousse le croyant à être sincère et honnête dans toutes ses paroles, et dans tous ses actes.


Ces noms, lorsqu’ils sont réunis, donnent une image complète de Dieu « Allah » qui n’est limité ni par le temps ni par l’espace, il est le Premier et le Dernier dans le temps, et il est l’Apparent et le Caché dans l’espace et l’existence. Ces quatre noms constituent un résumé de la connaissance d'Allah et de l’obéissance qui Lui est due, tout comme ils servent à subjuguer les insinuations destructrices et les doutes dévastateurs que Satan projette dans le cœur de l'homme, en vue de le ruiner et de le détourner de la foi.


« Oh Allah, ne laisse pas dévier nos cœurs après que tu nous aies guidés et accorde-nous Ta miséricorde ! C’est Toi, certes, le Grand Donateur. »



*Article paru dans le n°23 de notre magazine Iqra.



 

À LIRE AUSSI :




Comments


bottom of page