Al-Mu’min
Le nom d’Allah « Al-Mu’min » n’est consigné que dans un seul verset du Coran : « Il est Dieu, en dehors de qui, il n’y a point de divinité ; il est le Souverain, le Saint, le Pacifique, le Réconforteur, l’Arbitre suprême, le Puissant, l’Irrésistible, le Superbe. Gloire à Dieu ! il est bien au-dessus de tout ce qu’on peut lui associer ». (Al-Hashr : 23).
La racine arabe du nom « Al-mu ’min » : hamza-mim-nun (أ م ن), qui a les connotations arabes classiques suivantes : être en sécurité, à l'abri de la peur, être calme, tranquille, accorder une protection, sauvegarder, être digne de confiance, croire en, …
Al-Mu’min, en tant que garant de la foi, est celui qui rassure les cœurs, éloigne les doutes et renforce la foi des croyants.
Allah, en tant qu’Al-Mu‘min, protège les croyants des peurs et des dangers, les guidant vers la paix intérieure et extérieure.
Les croyants invoquent ce nom pour rechercher la protection divine et la sécurité dans leur vie quotidienne.
Ce nom peut être récité lors des prières pour renforcer la foi et rechercher la tranquillité spirituelle.
Vous pouvez citer des hadiths qui illustrent comment le Prophète Mohamed (paix et bénédictions sur lui) mettait en avant cet attribut d’Allah pour rassurer et encourager les musulmans.
Vous pouvez comparer “Al-Mu’min” avec des noms similaires comme “Al-Hafiz” (Le Protecteur) ou “As-Salam” (La Paix) pour montrer la richesse et la complémentarité des attributs divins.
L’impact de la Foi en le Nom d’Allah “Al-Mou ’min”
1.Allah, le Très-Haut, est Al-Mou ’min ; Celui qui atteste de Son unicité. Il a affirmé Son unicité dans le verset : « Allah atteste, et aussi les anges et les gens de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Gardien de la justice » (Al-Imran : 18). Allah se révèle ainsi en tant que Véritable, et Sa propre reconnaissance de cette vérité constitue la foi. Il a également informé qu’Il montrera à Ses créatures les signes de Son unicité et de Sa grandeur : « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela, la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? » (Fussilat : 53).
2. Allah, le Très-Haut, a attesté de la véracité de Ses prophètes en réalisant des miracles remarquables à travers eux. Ceci a prouvé aux gens qu'ils étaient sincères lorsqu'ils se disaient messagers de Dieu, les encourageant ainsi à embrasser la religion divine : « En cela, il y a un signe pour vous, si vous êtes croyants » (Al-Imran : 49). Il dit également : « Je vous apporte un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc et obéissez-moi » (Al-Imran : 50).
3. Allah, le Très-Haut, confirme à Ses serviteurs ce qu’Il leur a promis de victoires dans ce monde, de pouvoir sur terre, et de récompenses dans l’au-delà, et Il confirme aux mécréants ce qu’Il leur a promis de châtiment et d’abandon dans ce monde et dans l’au-delà : « Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnera la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnera force et suprématie à leur religion, qu’Il a agréée pour eux. Il leur changera leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adoreront sans rien M’associer. Et ceux qui ne croient pas après cela, ce sont ceux-là les pervers » (An-Nour : 55). Quiconque contemple la vie du Prophète, SAWS, et de ses califes bien guidés, sait que la promesse d’Allah à Ses serviteurs sincères, est vraie. Dans l’au-delà, Allah dit : « Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu : « Certes, nous avons trouvé ce que notre Seigneur nous avait promis, comme étant vrai. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que votre Seigneur avait promis ? » « Oui », diront-ils (Al-A’raf : 44). Il dit également : « Et ils diront : « Louange à Allah qui a tenu Sa promesse envers nous et nous a fait hériter la terre, nous installant dans le Paradis là où bon nous semble ! » « Comme la récompense de ceux qui œuvrent est excellente ! » (Az-Zoumar : 74).
4. Allah, le Très-Haut, accorde la sécurité contre Son châtiment à ceux qui ne le méritent pas, et Il accorde la sécurité à Ses serviteurs croyants, le Jour de la Résurrection : « Ceux qui ont cru et n’ont pas entaché leur foi de quelque injustice, ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés » (Al-An’am : 82). Il dit également : « Celui qui est jeté en Enfer, est-il meilleur, ou celui qui vient en sécurité au Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez. En vérité, Il voit parfaitement tout ce que vous faites » (Fussilat : 40). Il dit aussi : « Ils ne seront pas affligés par la grande frayeur » (Al-Anbiyaa : 103). Et : « Celui qui viendra avec une bonne action en aura une (récompense) meilleure, et ce jour-là, ils seront à l’abri de toute frayeur » (An-Naml : 89).
5. Le musulman croyant doit être de façon telle, que les autres croyants soient à l’abri de son mal et de ses méfaits. Le Prophète a dit : « Par Allah, il ne croit pas ! Par Allah, il ne croit pas ! Par Allah, il ne croit pas ! » On lui demanda : « Qui donc, Ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits. » Cela signifie qu’une personne ne peut être un croyant complet tant que son voisin ne se sent pas en sécurité contre ses méfaits. Il a également dit : « Le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri de sa langue et de sa main. »
6. Le musulman croyant doit être de façon telle, que les autres croyants soient à l’abri de son mal et de ses méfaits. Le Prophète a dit : « Par Allah, il ne croit pas ! Par Allah, il ne croit pas ! Par Allah, il ne croit pas ! » On lui demanda : « Qui donc, Ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits. » Cela signifie qu’une personne ne peut être un croyant complet tant que son voisin ne se sent pas en sécurité contre ses méfaits. Il a également dit : « Le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri de sa langue et de sa main. »
Et d’après Fadala ibn ‘Ubayd, le Messager d’Allah, SAWS, a dit lors de son sermon d’adieu : « Ne vous informerai-je pas de qui est le croyant ? C’est celui auprès de qui les gens sont en sécurité quant à leurs biens et leurs personnes. Et le musulman est celui auprès de qui les gens sont à l’abri de sa langue et de sa main. »
Al-Sadiq
Le nom d’Allah « Al-Sadiq » le véridique, il est mentionné dans un seul verset du livre d’Allah : « Aux juifs nous avons interdit toute bête à ongle unique, ainsi que les graisses des bovins et des ovins, exceptées celles de leurs dos, de leurs entrailles et celles qui sont mêlées aux os. Nous les avons ainsi punis pour leur rébellion. Telle est la stricte vérité. « Al-An’am :146 ».
La racine arabe du nom “ص د ق” (sad-dal-qaf), qui signifie “véridique”, “sincère” ou “honnête”. Ce nom est souvent associé à la vérité et à l’intégrité. Dans le contexte religieux, il peut être utilisé pour désigner Allah comme le Véridique, celui qui ne ment jamais et dont la parole est absolue.
Le véridique dans Ses promesses et Ses menaces et dans tout ce qu’Il annonce, Gloire à Lui.
Il a tenu Sa promesse envers Ses serviteurs en leur accordant la victoire et la domination. Allah a dit : « Ensuite, Nous leur avons tenu Notre promesse : Nous les avons sauvés ainsi que ceux que Nous avons voulu, et Nous avons fait périr les outranciers » (Les Prophètes : 9). Allah a dit aussi : « Allah a promis à ceux d’entre vous qui croient et font de bonnes œuvres, qu’Il leur donnera la succession sur la terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés ; Il donnera force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux ; Il leur changera leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et ceux qui ne croient pas après cela, ce sont ceux-là les pervers » (La Lumière : 55).
Il a également tenu Sa promesse envers Ses serviteurs croyants, en leur promettant le grand succès et l’entrée dans les jardins de délices. Allah a dit : « Et ils diront : “Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a donné en héritage la terre ; nous nous installons dans le Paradis là où nous voulons”. Que la récompense des œuvrants est excellente ! » (Les Groupes : 74).
Il est le Vrai, Gloire à Lui, qui ne manque jamais à Sa promesse. Allah a dit : « …. C’est la promesse d’Allah en toute vérité. Et qui est plus véridique qu’Allah en parole ? » (Les Femmes : 122).
Parmi les effets de la foi en ce nom, celui qui fait le bien ne craint ni l’injustice ni l’oppression de la part d’Allah, et ne craint pas non plus qu’on lui diminue ou qu’on l’accable, ou qu’on lui fasse perdre un atome de son bien ; car Allah, Gloire à Lui, a promis – et Il est le Vrai – de récompenser les œuvrants en leur rendant pleinement leurs salaires, et même s’il s’agit d’un atome, Il le récompensera et ne le fera pas perdre, mais Il multipliera pour qui Il veut et accordera de Sa part une grande récompense. Quant à celui qui fait le mal, Il le punira d’une mauvaise action semblable, et l’effacera par le repentir, le regret, la demande de pardon, les bonnes actions et les épreuves. Allah a dit : « Voilà ceux dont Nous acceptons le meilleur de ce qu’ils ont fait, et passons sur leurs méfaits parmi les gens du Paradis. Promesse véridique qui leur était faite » (Al Ahzab : 16)
Ô Allah, Toi qui portes les plus beaux noms et les attributs les plus sublimes, nous Te remercions pour Tes innombrables bénédictions. Nous Te demandons de nous accorder une connaissance profonde de Tes noms et attributs afin que nous puissions mieux Te comprendre et Te servir.
*Article paru dans le n°28 de notre magazine Iqra.
À LIRE AUSSI :
Les noms et les attributs d'Allah (n°20) - Al-Awwal- Al-Akhir- Al-Dhahir-Al-Batin
댓글