top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°26) - Al-Ghanyy

الغني


Le nom “Al-Ghaniy” (الغني) est l’un des 99 noms d’Allah dans l’islam. La racine de ce nom est le mot arabe "غنى" “ghinā", qui signifie richesse, indépendance ou autosuffisance. Le nom “AlGhaniy” peut être traduit par “Le Riche”, “L’Indépendant” ou “L’Autosuffisant”, indiquant qu’Allah est exempt de tout besoin, tandis que toutes les créatures dépendent de Lui pour leur subsistance et leur existence.


Le mot ghni (يَنِغْ) a souvent le sens de riche ou fortuné. Dans le Coran, "Allah a certainement entendu la déclaration de ceux qui ont dit : « En effet, Allah est pauvre, alors que nous sommes riches » (al-Imran :181). Dans un hadith Qudsi, le Prophète Muhammad SAWS, a rapporté qu'Allah a dit, « Ô Mes serviteurs, si le premier et le dernier d'entre vous se levaient pour me demander quelque chose, et si je donnais à chacun ce qu'il demandait, ce serait une chose que je ne pourrais pas faire. » C'est ainsi que la richesse d'Allah est immense. Si chaque création, humaine et djinn, passée et présente, sollicitait Allah, SWT, pour satisfaire un désir profond, et qu’Il l’accorderait, cela l'épuiserait autant que si vous plongiez une aiguille dans l'océan en essayant de puiser un peu d'eau. C'est la richesse de Al-Ghaniy. Sa capacité à fournir est inépuisable.


La perfection de Sa richesse est telle que ceux qui dépensent et donnent dans Sa voie, recherchant Sa satisfaction, ne Lui sont d'aucun bénéfice. De même, la parcimonie et l'avarice des gens radins ne Lui causent aucun préjudice.


Le Très-Haut affirme : « Celui qui est avare, l'est à son propre détriment, car Allah Se suffit à Luimême et c'est vous qui êtes les indigents. Si vous vous dérobez, Allah fera appel, pour vous remplacer, par un autre peuple qui ne vous ressemblera nullement » (Mohamed : 38) ; « Ô croyants ! Donnez en aumône du meilleur de ce que vous possédez et des produits que Nous faisons sortir pour vous de la terre ! Ne vous précipitez pas sur ce qui est vil pour en faire dépense et que vous-mêmes n'accepteriez qu'en faisant la grimace ! Sachez qu’Allah est Riche, et Digne de louange » (al-Baqara : 267).


Ce nom est cité à pas moins de dix-huit fois dans le Coran, comme dans les versets suivants : « Ton Seigneur est celui qui se suffit à luimême et il est le Maître de la miséricorde » « alan ‘Am : 133 ». « Ô hommes, c’est vous les indigents qui avez besoin d’Allah, alors que Allah est celui qui se suffit à lui-même et qui est le digne de louange » « Fatir. 15 ». “Al-Ghaniy” provient de la racine arabe “gh-n-y” qui signifie être riche, suffisant et indépendant. Dans le contexte islamique, ce nom se traduit par “Le Riche” ou “L’Indépendant”. Allah est AlGhaniy car Il est totalement autosuffisant et n’a besoin de rien, ni de personne.


Références dans le Coran


Le nom Al-Ghaniy est mentionné plusieurs fois dans le Coran, soulignant l’indépendance et la richesse divine. Exemple, dans la sourate Al-An ‘Am (6 :133), il est dit : « Et ton Seigneur est le Riche, le Miséricordieux. S’Il le voulait, Il vous ferait périr et vous remplacerait par qui Il veut, tout comme Il vous a créés de la descendance d’un autre peuple. » Cette citation rappelle que toute existence dépend d’Allah, qui est libre de toute dépendance, de toute contrainte.


Implications Spirituelles


  1. Reconnaître la Souveraineté d’Allah : comprendre qu’Allah est Al-Ghaniy incite les croyants à reconnaître Sa souveraineté et Son indépendance. Il est le seul à posséder toute la richesse, et tout ce que nous possédons vient de Lui.

  2. Humilité et Dépendance : les croyants sont encouragés à faire preuve d’humilité, reconnaissant leur dépendance totale à Allah. Cette conscience de notre besoin constant de la miséricorde et des bénédictions divines renforce notre foi et notre gratitude.

  3. Détachement des Biens Matériels : savoir qu’Allah est Al-Ghaniy, aide les musulmans à développer une saine indifférence vis-àvis des biens matériels, en se rappelant que la vraie richesse est celle de l’âme et de la relation avec Allah.


Leçon de vie et application pratique


En invoquant Al-Ghaniy, les musulmans peuvent chercher à intégrer plusieurs principes dans leur vie quotidienne :

  • Contentement : être satisfait de ce que l’on a, sachant qu’Allah pourvoit à nos besoins selon Sa sagesse.

  • Générosité : imitant la générosité divine, les croyants sont encouragés à partager leurs biens avec ceux qui en ont besoin, renforçant les liens de solidarité et d’entraide.

  • Dépendance vis-à-vis d’Allah : en reconnaissant que toute richesse et tout succès viennent d’Allah, les croyants renforcent leur confiance et leur croyance en Lui, dans toutes les circonstances de la vie.

Conclusion


Le nom d’Allah, Al-Ghaniy, nous rappelle la grandeur et la perfection d’Allah en tant qu’Indépendant et Riche. En méditant sur ce nom, les musulmans peuvent cultiver une profonde gratitude, une humilité sincère, et un détachement des préoccupations matérielles, orientant ainsi leur vie vers une dévotion et une croyance accrue vers leur Créateur. Celui qui connaît son Seigneur, selon ces caractéristiques, connaît sa propre âme. Celui qui admet que son Seigneur possède l'absolue richesse, admet qu'il est nécessairement pauvre.


Celui qui reconnaît que Son Seigneur est totalement Puissant, reconnaît qu'il est, luimême, extrêmement faible. Celui qui trouve que son Seigneur possède le pouvoir complet, constate qu'il est lui-même dans une indigence totale. Celui qui reconnait que son Seigneur est Sage et Omniscient, admet sa propre ignorance. Le fruit de cette connaissance consiste en ce que le serviteur se rende compte qu'il a besoin d'Allah. C'est aussi la devise de son bonheur et de sa réussite dans ce monde et dans l'au-delà.


Ô Allah, Al-Ghaniy, Toi qui es le Riche, l’Indépendant, nous Te louons et Te remercions pour Tes innombrables bienfaits. Accorde-nous la sagesse de reconnaître notre dépendance envers Toi et de nous détacher des illusions matérielles de ce monde. Fais de nous des serviteurs reconnaissants, satisfaits de Ton décret, et généreux envers ceux qui sont dans le besoin. Renforce notre foi, notre confiance en Toi, et guide-nous sur le chemin de la droiture. Ô Allah, enrichis nos âmes par Ta miséricorde et fais de nous des êtres humbles, toujours conscients de Ta grandeur. Amine, Ô toi Seigneur des Univers.



 

À LIRE AUSSI :

Les noms et les attributs d'allah(n°25)- al-mu-min al-sadiq

Les noms et les attributs d'Allah (n°20) - Al-Awwal- Al-Akhir- Al-Dhahir-Al-Batin



Comments


bottom of page