Dans l’immensité du ciel où les étoiles se courbent,
Dans chaque souffle de vie, chaque pas qui s’accorde,
Se trouvent les traces de Celui qui domine,
El-Qahir, El-Qahhar, noms d’un pouvoir qui illumine.
Les 99 noms d’Allah, ou Asma ’El Husna, incarnent la perfection de Ses attributs divins. Parmi ces noms, El-Qahir (Le Tout-Puissant) et El-Qahhar (Le Dominateur) témoignent de Sa souveraineté absolue et de Sa maîtrise incontestée sur tout ce qui existe.
Ces noms, enracinés dans la racine arabe q-h-r, signifient« soumettre », « dominer » ou « contraindre ». Cette racine profonde, utilisée dans la langue, la littérature et les écrits mystiques, reflète une force irrésistible, mais aussi une subtilité divine : celle de diriger avec justice et sagesse.
Dans les poèmes anciens, comme le rappelle l’érudit Ibn Al-Farid, on trouve souvent cette évocation:
“Lorsque le Cœur contemple l’Unique Dominateur, Toute volonté plie et s’abandonne au Seigneur.”
Ces noms nous appellent à réfléchir sur notre place dans l’univers et sur l’ultime réalité de la soumission à Allah.
El-Qahir (Le Tout-Puissant)
Le nom El-Qahir dénote une domination incontestable. Il est Celui qui domine et soumet toute chose à Sa volonté, sans exception.
La racine q-h-r apparaît dans le Coran pour illustrer cette puissance divine irrésistible :
« Et Il est Celui qui domine [El-Qahir] sur Ses serviteurs. »
(Sourate Al-An’Am, 6 :61)
Dans ce verset, la domination d’Allah est liée à Sa création : tout ce qui existe est soumis à Sa volonté. Les érudits tels qu’Al-Ghazali ont souvent expliqué que ce nom appelle les croyants à se libérer des illusions de l’autonomie humaine. Toute résistance à la volonté divine est vouée à l’échec, car El- Qahhar est l’ultime Dominateur.
En poésie, ce concept a été magnifiquement capturé par Mohamed Iqbal :
“Sous l’étreinte d’El-Qahhar, l’ego s’efface, Car la main divine brise l’orgueil, pièce par pièce.”
Reconnaître El-Qahhar, c’est comprendre que toutes nos luttes, nos aspirations et nos plans doivent s’aligner sur la volonté divine. Ce nom nous rappelle également que même face aux oppresseurs ou aux injustices, Allah est Celui qui a le dernier mot.
La racine q-h-r, que l’on retrouve dans El-Qahir et El-Qahhar, est riche de significations. Dans les textes anciens, elle a été utilisée pour exprimer l’idée de contrainte, mais aussi de victoire absolue. El-Raghib el-Isfahani, célèbre lexicographe, note que cette racine implique une domination qui n’est jamais arbitraire, mais toujours liée à la justice divine.
Dans la vie quotidienne, le mot « qahr » est encore utilisé dans l’arabe contemporain pour désigner une force irrésistible ou une victoire écrasante. Cette continuité linguistique montre à quel point la notion de soumission au divin est profondément ancrée dans la culture et la langue arabe.
El-Qahir et El-Qahhar, des noms qui résonnent
comme des vagues puissantes,
Ils rappellent aux cœurs que tout
fléchit sous Son regard aimant.
Dans Sa domination, une lumière ;
dans Son pouvoir, une paix,
Car à travers Ses noms, l’âme trouve
un chemin et jamais ne s’égare.
Ces noms invitent à une méditation profonde sur la nature de notre existence et notre lien avec Allah. Ils nous appellent à abandonner notre orgueil, à embrasser notre dépendance à Allah, et à nous soumettre avec amour et confiance à Sa volonté.
Ô Allah, El-Qahir, El-Qahhar !
Dominateur des cieux et de la terre,
soumets nos cœurs à Ton obéissance
et fais que nous soyons toujours
conscients de Ta puissance infinie.
Aide-nous à placer notre confiance
en Toi dans toutes les épreuves de la vie.
Ô El-Qahir, El-Qahhar ! Celui qui dompte les tyrans
et domine toutes choses, protège-nous de l’injustice
et guide-nous vers un chemin de vérité.
Fais que nos âmes s’inclinent devant
Toi avec sincérité et humilité.
*Article paru dans le n°44 de notre magazine Iqra.
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