Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), a dit :
« Les Quraysh observaient le jeûne lors du jour de « Achoura », avant l'avènement de l'Islam. Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) jeûnait également ce jour-là. Après son émigration à Médine, il continua de jeûner à cette date et enjoignit aux musulmans d’en faire de même. Toutefois, lorsque le jeûne du mois de Ramadhan fut institué comme obligation, il déclara que le jeûne de « Achoura » était désormais facultatif : celui qui souhaite jeûner peut le faire, et celui qui ne souhaite pas, ne le fait pas ».
Rapporté par Al-Boukhari : (1893) & Mouslim : (1125)
Le jeûne du jour de Achoura, observé le dixième jour du mois de Mouharram, était une pratique établie chez les Quraysh à l'époque préislamique. Ce jour était particulièrement significatif pour eux, et il semble que sa commémoration ait été héritée de religions antérieures. En effet, c'était le jour où Allah, exalté soit-Il, avait délivré Moïse, sur lui la paix. De plus, il est dit que l'arche de Noé, sur lui la paix, s'était échouée sur le mont Judi précisément le jour de Achoura. Le Prophète Mohamed, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, jeûnait ce jour avant et après avoir reçu la révélation. Lorsqu'il émigra à Médine, il découvrit que les Juifs y jeûnaient également ce jour-là. Il continua alors à observer ce jeûne et enjoignit aux musulmans de le faire de manière obligatoire, en signe d'union avec le prophète Moïse et pour rendre grâce à Allah pour avoir sauvé ce dernier ainsi que son peuple de Pharaon.
Après que le jeûne du mois de Ramadhan ait été rendu obligatoire par Allah, exalté soit-Il, durant la deuxième année de l'Hégire, le statut du jeûne du jour d'Achoura a évolué, passant de l'obligation à la recommandation. Ceci est basé sur les paroles du Prophète Mohamed (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui), qui a dit : « Celui qui souhaite jeûner (ce jour) peut le faire, et celui qui ne souhaite pas, ne le fait pas. » Cela indique que le jeûne de Achoura est devenu juste une option, après l'obligation du jeûne de Ramadhan. Il est également mentionné que le jeûne de Achoura expie les péchés de l'année précédente, selon les paroles du Prophète : « ...et jeûner le jour de Achoura, je compte sur Allah pour expier les péchés de l'année qui précède. » (Rapporté par Mouslim : 1162).
Quant aux différents degrés de jeûne d'Achoura, ils sont classifiés en plusieurs niveaux selon les hadiths prophétiques, lesquels comprennent :
Jeûner uniquement le jour de Achoura : comme rapporté dans le hadith d'Ibn Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), qui a dit : « Je n'ai jamais vu le Prophète accorder autant d'importance au jeûne d'un jour spécifique, à l'exception de ce jour, le jour de Achoura, et de ce mois, c'est-à-dire le mois de Ramadhan. » (Rapporté par Al-Boukhari)
Jeûner le jour de Achoura ainsi que le jour précédent (le neuvième jour) : selon ce qui a été rapporté par Ibn Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d'Allah, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, a dit : « Si je vis jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai certainement le neuvième jour » (Rapporté par Mouslim). Le Prophète, SAWS, avait l'intention de jeûner le neuvième jour ainsi que le jour de Achoura, afin de se distinguer des Juifs qui jeûnaient uniquement le jour de Achoura.
Jeûner le jour d'Achoura ainsi que le jour suivant (le onzième jour) : Ibn Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a également rapporté que le Prophète, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, a dit : « Jeûnez un jour avant ou un jour après » (rapporté par Ahmad).
Jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième et le onzième : jeûner trois jours consécutifs — le neuvième, le dixième et le onzième jour de Mouharram — constitue une pratique exemplaire. En intégrant les enseignements précédents, cette séquence de jeûne est envisageable et permet d'atteindre la forme la plus complète du jeûne de Achoura.
Le hadith rapporté par Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, indique que le jeûne du jour de Achoura était déjà pratiqué à l'époque préislamique. Le Prophète Mohamed, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, a maintenu cette pratique après avoir reçu sa mission prophétique et lors de son arrivée à Médine. Là-bas, il a observé que les Juifs jeûnaient également ce jour, en action de grâce à Allah pour avoir sauvé Moïse, sur lui la paix, des mains de Pharaon. Initialement, le Prophète a imposé le jeûne de Achoura comme une obligation aux musulmans, jusqu'à l'institution du jeûne du Ramadhan. Après cela, le jeûne de Achoura a été relégué au rang de pratique recommandée, tout en conservant son importance pour l'expiation des péchés de l'année écoulée, selon les hadiths authentiques.
Les modalités du jeûne de Achoura présentent différentes options : jeûner exclusivement le dixième jour, ajouter le neuvième jour (la veille) au jour de Achoura, inclure le onzième jour (le lendemain) ou observer les trois jours consécutivement, pour accomplir la pratique la plus complète.
Le jeûne de Achoura offre une opportunité de renforcer la foi, d'exprimer la gratitude envers Allah pour Ses nombreuses faveurs, et de rappeler à la communauté musulmane les grâces et les victoires qu'Allah a accordées à Ses fidèles serviteurs à travers les âges.
*Article à paraître dans le n°28 de notre magazine Iqra.
À LIRE AUSSI :
Comments