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Le Hadith de la semaine (n°26) - Le droit de l'âme au repos



Aoun Ben Abi Jouheifa transmet de son père : « Le Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, créa un lien fraternel entre Salman et Abou Darda. Lorsque Salman rendit visite à Abou Darda, il fut surpris de voir Oum Darda vêtue de manière simple, abandonnant ses parures habituelles. Intrigué, il s'enquit de son état. Elle expliqua : « Ton frère, Abou Darda, se désintéresse des plaisirs de la vie, et ne porte plus d'attention à ces vanités, comme celle de se parer pour son épouse qui ne manifeste pas d'intérêt. » Plus tard, lorsqu'Abou Darda arriva, il prépara un repas pour Salman, qui s'étonna : « Tu ne manges pas ? », « Je jeûne », répondit Salman. Abou Darda insista alors : « Je ne mangerai pas avant que tu ne rompes ton jeûne. » Salman, cédant, accepta de manger. À la tombée de la nuit, Abou Darda se leva pour prier, mais Salman l'invita à se recoucher, disant : « Dors. » Ce manège se répéta jusqu'à l'aube. Finalement, à l'heure de la dernière veille, Salman déclara : « Maintenant, lève-toi, et prions ensemble. ». Après leur prière, Salman lui dispensa ce conseil : « Ton Seigneur a des droits sur toi, ton âme aussi, et ta famille également. Il est juste que tu satisfasses les droits de chacun. ». Ayant rapporté ces faits au Prophète, SAWS, celui-ci approuva : « Salman a dit vrai. » (Rapporté par AlBukhari, numéro : 1968) D'autres versions ajoutent : « ... de même, tes yeux ont des droits sur toi... »


Le Prophète, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, se distinguait par son exemplarité en matière de dévotion et de piété. Il enseignait à sa communauté l'importance de la modération et de l'équilibre dans les actes de dévotion. Son attitude envers ce compagnon, qui ne percevait pas encore toute la portée des prescriptions cultuelles obligatoires et recommandées, témoigne de sa bienveillance et de sa compassion envers sa communauté. Il s'efforçait constamment de les orienter vers ce qui leur serait le plus bénéfique, tant pour leur vie spirituelle, que dans les aspects temporels de leur vie.


Le Prophète, sur lui la paix et les bénédictions d'Allah, tenait compte des capacités et des possibilités de chacun. Il prônait la simplicité et mettait en garde contre l’excès de rigueur envers soi-même. Il déclarait : « En vérité, cette religion est aisance. Nul ne s’oppose à elle par excès sans être submergé. Aspirez donc à la rectitude, approchez-vous de l’exactitude et réjouissez-vous.» (Rapporté par Al-Bukhari). Ces propos montrent bien que l’Islam est une religion de facilité et que l'excès peut conduire à la répulsion et à la lassitude, menant ainsi à l'abandon complet des pratiques dévotionnelles. De telles rigueurs extrêmes peuvent entraîner des effets négatifs tels que l'ennui ou le découragement dans la pratique religieuse. C'est dans ce contexte que le Prophète, SAWS, a également averti sa communauté dans un autre hadith rapporté par l’imam Mouslim : « Les extrémistes sont perdus. » Ici, le terme « extrémistes » fait référence à ceux qui outrepassent les limites de la modération et de l'équilibre dans la pratique religieuse.


Le Prophète, SAWS, encourageait ses fidèles à trouver un équilibre entre leur vie quotidienne et leurs pratiques religieuses. Il les exhortait à mener une vie normale, tout en veillant à accomplir leurs obligations religieuses. Il disait : « Donnez du repos à vos cœurs de temps en temps, car lorsque les cœurs se fatiguent, ils deviennent aveugles » (rapporté par Al-Tabarani dans AlAwsat). Ce hadith souligne l'importance du repos et des loisirs licites, comme partie intégrante de la vie d'un musulman, permettant de prendre des pauses régulières et des congés saisonniers, académiques, pour éviter l'épuisement et la monotonie du travail, qui est également une forme d'adoration.


En outre, le Prophète, SAWS, insistait sur la persévérance et la continuité dans l'accomplissement des bonnes actions selon les capacités de chacun. Il affirmait : « Les œuvres les plus aimées par Allah sont celles qui sont constantes, même si elles sont peu nombreuses » (rapporté par Al-Bukhari et Mouslim). La persistance dans les pratiques dévotionnelles et les bonnes actions, même modestes, est donc ce qu’il y a de plus précieux et de plus cher à Allah le Très-Haut.


La détente et les moments de loisir, en s'accordant des temps de repos, jouent un rôle essentiel dans la persistance et la régularité des engagements. Le hadith qui dit : « Tes yeux ont aussi des droits sur toi », met en évidence l'importance d'un sommeil suffisant, perçu comme un programme à la fois préventif et thérapeutique qu'il est crucial de suivre. En effet, de nombreuses affections se traitent et se préviennent par le sommeil. À cela s'ajoute le bien-être psychologique et le plaisir physique qu'Allah, le Très-Haut, a créé entre l'homme et la femme lors de leur proximité et de leur vie commune, notamment dans le cadre de la relation intime (le rapport conjugal). C'est pourquoi il est affirmé dans le hadith : « Et ta famille a également des droitssur toi. »


Cela est également mentionné dans la sourate Ar-Rum, verset 21 : « Parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous trouviez la tranquillité auprès d'elles, et Il a mis entre vous de l'affection et de la miséricorde. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent. » Et également : « C'est Lui qui vous a créés d'une seule âme, et Il en a fait son épouse pour qu'il trouve la tranquillité auprès d'elle » (Al-A‘raf : 189). L'accomplissement des droits conjugaux est essentiel pour la tranquillité d'esprit, la sérénité et la paix intérieure. Les versets et les hadiths abondent dans ce sens ; c'est pourquoi le hadith précise : « Ta famille a également des droits sur toi », soulignant la nécessité de respecter les droits conjugaux qui incluent un traitement bienveillant, la fourniture des besoins et le soin de son partenaire. Le Coran le souligne également : « Et comportez - vous convenablement envers elles » (An-Nisa : 19).


Ainsi, l'équilibre entre le travail et le repos, particulièrement pendant les vacances d'été, constitue un élément fondamental de la vie du musulman. Le repos n'est pas un luxe, mais une nécessité pour maintenir l'énergie et la vitalité, tant dans la pratique religieuse que dans la vie quotidienne. Comme l'indique ce hadith prophétique sur l'importance de se distraire et de se détendre, prendre suffisamment de temps pour se relaxer et profiter des loisirs aide à revitaliser l'esprit, renforce la persévérance dans les bonnes œuvres, et favorise la tranquillité d'esprit ainsi que le bien-être physique. Cela nous rend plus aptes à continuer nos prières et nos activités avec dévouement et sincérité.



*Article à paraître dans le n°30 de notre magazine Iqra.



 

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