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Le Hadith de la semaine (n°45) - Soutiens ton frère



D’après Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah ﷺ a dit :


« “Soutiens ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé”. Un homme demanda : “Ô Messager d’Allah, je le soutiens lorsqu’il est opprimé, mais que dois-je faire s’il est l’oppresseur ? Comment puis-je le soutenir ?” Le Prophète répondit : “En l’empêchant ou en le détournant de l’injustice, car cela constitue un soutien envers lui”. »

Rapporté par al-Bukhari (6952), Ahmad (11949) dans une version similaire, al-Tirmidhi (2255) et al-Tabarani dans son Mu’ jam as-Saghir (576) avec de légères variations


Ce noble hadith fait partie des paroles concises et profondes du Prophète ﷺ, qui véhiculent des enseignements sublimes sur la manière de traiter l'injustice, qu’elle soit le fait d’une personne ou d’une entité, et sur la voie à suivre pour corriger les situations et rétablir la justice. Il commence par un appel à prodiguer soutien et secours, ce qui représente l'une des formes les plus élevées de solidarité qu’un musulman puisse offrir à son frère en religion. Cependant, ce hadith introduit une perspective différente lorsqu'il s'agit de l'oppresseur. En règle générale, les gens ont tendance à soutenir la personne opprimée et à manifester leur appui en sa faveur. Mais le Prophète ﷺ enseigne à la communauté une certaine manière d'apporter soutien et aide à l'oppresseur.


L'oppresseur peut, à première vue, sembler ne pas avoir besoin de soutien, puisqu'il possède le pouvoir et les moyens d’agir. En réalité, il a grandement besoin de conseils et d’orientation. Le Prophète ﷺ a dit : « En l’empêchant ou en le détournant de l’injustice, car cela constitue un soutien envers lui. » Cela signifie qu’il est du devoir du musulman de mettre un terme aux agissements injustes de l’oppresseur et de l'empêcher de persister dans son injustice.


En vérité, l’oppresseur ne peut être secouru qu’en étant détourné du chemin erroné qu’il emprunte. Ce soutien ne consiste pas à l’encourager dans ses actes d’injustice, mais à lui rappeler la vérité et à l’empêcher de causer du tort aux autres.


L’attitude particulière à avoir et qui est évoquée ici ne signifie pas porter atteinte à l’oppresseur ou chercher à se venger de lui, mais plutôt appeler à rectifier les situations et à protéger la société de l’injustice, qui pourrait se propager et devenir omniprésente si elle n’est pas arrêtée. Dans notre réalité, l’injustice ne se limite pas à un individu isolé, mais peut s’étendre, pour toucher des communautés et même des nations entières, ce qui impose à l’individu et à la société une responsabilité commune : celle d’œuvrer ensemble pour prévenir la propagation de l’oppression.


C’est précisément sur ce point que se manifeste la profondeur de la compréhension transmise par le hadith prophétique. Le Prophète ﷺ ne vise pas, en soutenant l’oppresseur, à permettre à celui-ci de perpétuer son oppression ou d’asservir les autres, mais appelle à devenir des acteurs du changement en cherchant à corriger les situations injustes.


Ainsi, le véritable soutien ne réside pas dans le silence ou la complaisance face à l’injustice, mais dans la capacité à intervenir, à adopter des positions justes et à protéger les droits des autres.


L’expression « prendre la main » utilisée ici illustre la détermination du musulman à faire face à la corruption et à s’engager activement dans la restauration de ce qui a été détérioré. La victoire qui doit être réalisée est celle de la justice, une victoire qui apporte le bien à l’ensemble de la société. Soutenir l’oppresseur peut parfois se manifester par un conseil, une orientation ou la mise en œuvre de mesures concrètes visant à protéger les droits et à rétablir l’équilibre.


Dans ce contexte, le hadith prophétique met en lumière la sagesse profonde de l’islam dans la manière de traiter à la fois l’oppresseur et l’opprimé. À travers ce hadith, le Messager d’Allah ﷺ nous enseigne comment œuvrer pour une réforme positive des relations humaines et prévenir les injustices avant qu’elles ne se propagent et n’affectent d’autres personnes. Même dans les moments où l’on peut ressentir de la faiblesse ou du découragement face à l’injustice, il est essentiel de chercher des moyens de corriger les situations de manière pacifique et équitable.


À partir de cette perspective sage, se révèle l’importance d’établir un équilibre entre l’appel à la justice et la nécessité de prévenir l’injustice. La réforme ne peut s’accomplir en ignorant l’oppression ou en l’acceptant, mais à travers un effort sérieux et constant pour la corriger et l’arrêter, tout en préservant les droits et en respectant les principes de justice.


Ainsi, ce noble hadith renferme des enseignements profonds sur la manière de gérer l’injustice et de promouvoir la justice au sein des sociétés. L’islam ne se limite pas à défendre les opprimés et à les soutenir ; il invite également à réformer les âmes des oppresseurs eux-mêmes. Cela passe par un accompagnement bienveillant, les guidant, avant qu’ils ne s’enlisent davantage dans les péchés, l’injustice et la corruption.



*Article paru dans le n°49 de notre magazine Iqra.



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