
D'après Oussama ibn Zayd (qu'Allah l'agréée), il rapporta avoir dit :
« “Ô Messager d'Allah, je ne t'ai jamais vu jeûner un mois autant que tu jeûnes au cours de Chaabane.” Le Prophète ﷺ répondit : “Il s'agit d'un mois auquel les gens prêtent peu d'attention, car il se situe entre Rajab et Ramadan. Or, c'est un mois durant lequel les actions sont élevées vers le Seigneur des mondes, et j'aime que mes œuvres soient présentées alors que je suis en état de jeûne”. »
RAPPORTÉ PAR AN-NASSAÏ ET AHMAD
Ce mois lunaire qui nous couvre actuellement – le mois de Chaabane – se situe entre deux mois d'une grande importance : Rajab et Ramadhan. Cette position intermédiaire fait que beaucoup de gens négligent l'adoration durant cette période. Cependant, cette inattention générale offre au croyant une occasion précieuse de se distinguer par l'adoration, à l'instar de la prière nocturne, accomplie alors que la majorité des gens dorment.
Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a ainsi déclaré : « Priez durant la nuit alors que les gens dorment, et vous entrerez au Paradis en paix.» (Rapporté par At-Tirmidhi) Il a également dit : «Après les prières obligatoires, la meilleure prière est celle de la nuit.»
C'est pourquoi, et pour bien d'autres raisons, le croyant avisé se doit de veiller à l'adoration dans ces moments où les gens sont généralement inattentifs.
Le mois de Chaâbane constitue également une occasion idéale pour se préparer spirituellement et psychologiquement à 'arrivée de Ramadhan, en intensifiant les actes d'adoration tels que le jeûne, la lecture du Coran et d'autres bonnes œuvres. C'est durant ce mois que s'ouvre l'élévation annuelle des actions des serviteurs vers Allah. Il existe également une élévation quotidienne, qui a lieu lors des prières de l'aube (Fajr) et de l'aprèsmidi (Asr), comme le rapporte Abou Hourayrah (qu'Allah l'agrée) : « Des anges se relataient parmi vous, certains la nuit et d'autres le jour. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
De plus, il y a une élévation hebdomadaire des œuvres, qui se produit chaque lundi et jeudi, comme l'indique également Abou Hourayrah (qu'Allah l'agrée) : « Les actions sont présentées (à Allah) les lundis et les jeudis. »
L'élévation annuelle des œuvres durant Chaabane marque l'achèvement des actions avant l'entrée dans Ramadhan. C'est pourquoi le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a tenu particulièrement à multiplier le jeûne pendant ce mois, souhaitant que ses œuvres soient élevées alors qu'il était en état de jeûne. Il veillait ainsi à ce que ses actions seraient présentées à Allah dans les meilleures conditions.
Cependant, il convient de souligner qu'il n'est pas permis de jeûner l'intégralité du mois de Chaabane, afin qu'il ne soit pas assimilé à Ramadhan. En effet, Aïcha (qu'Allah l'agrée) rapporte : «Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) jeûner un mois entier,si ce n'est Ramadhan.»
Quant à la nuit du 15 Chaabane, elle possède un mérite particulier, car c'est une nuit où les actions sont élevées et où Allah accorde Son pardon à Ses serviteurs, à l'exception de celui qui commet l’association (shirk) ou nourrit de la rancune envers son prochain. À ce sujet, Mu'adh ibn Jabal (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah observe Sa création durant la nuit du milieu de Chaabane, et Il pardonne à tous, sauf à l'associationniste et à celui qui nourrit de l'animosité envers autrui. » (Rapporté par Ibn Majah et authentifié par plusieurs savants).
Il est donc recommandé d'accorder une attention particulière à cette nuit en s'adonnant à la prière et aux actes d'adoration. Toutefois, il ne convient pas de lui attribuer des pratiques spécifiques qui ne sont pas établies dans la Sunna, afin d'éviter toute forme d’innovation religieuse (Bida’a) ou des exagérations fondées sur des récits faibles ou inexistants.
Ce que le musulman avisé doit faire durant ce mois :
1- Renouveler son repentir : avant l’élévation des œuvres, comme Allah le dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous réussissiez. » (Coran, 24:31)
2- Se précipiter vers les bonnes actions : avant l'élévation des œuvres, il est recommandé de multiplier les actes d'adoration tels que l'aumône (Sadaqa), le maintien des liens de parenté (Sillât Ar-Rahim) et aider son prochain. Le jeûne occupe également une place importante en Chaabane, suivant la pratique du Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui). Cependant, il est déconseillé de jeûner après la moitié de Chaabane (c'est-à-dire à partir du 16e jour) d'après le hadith du Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) : « Lorsque la moitié de Chaabane est passée, ne jeûnez plus. » (Hadith authentique).
Toutefois, certaines traditions indiquent la possibilité de jeûner après la moitié de Chaabane, notamment pour ceux qui ont une habitude de jeûne régulier. En effet, selon Abou Hourayrah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : « Ne devancez pas Ramadhan en jeûnant un ou deux jours avant, sauf pour celui qui avait l'habitude de jeûner (à ces dates) ; alors qu'il jeûne. »
Ainsi, cette exception s'applique à ceux qui avaient une habitude répétitive du jeûne, comme les personnes qui jeûnent les lundis et jeudis, ou qui pratiquaient le jeûne un jour sur deux (Sawm Dawoud).
De plus, Aïcha (qu'Allah l'agrée) rapporte : « Le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) jeûnait presque tout Chaabane, il jeûnait Chaabane sauf un petit nombre de jours. »
L'expression « il jeûnait Chaabane sauf un petit nombre de jours » vient préciser « il jeûnait tout Chaabane », signifiant ainsi qu'il en jeûnait la majeure partie, sans pour autant l'accomplir dans son intégralité.
3– Purifier son cœur des rancunes et des animosités : l'un des aspects essentiels de Chaabane est de veiller à la pureté du cœur en se débarrassant des rancœurs, des haines et des conflits avec autrui. En effet, le pardon divin lors de la nuit du 15 Chaabane ne s'applique pas à ceux qui nourrissent de l'animosité envers leurs frères et sœurs en islam, comme le mentionne clairement ce hadith et d’autres.
*Article paru dans le n°52 de notre magazine Iqra.
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