Les Noms et les Attributs d’Allah (n°55) - Al-Sayyid
- Nassera BENAMRA
- 28 mars
- 5 min de lecture

Ô Toi, Maître des cieux et des mers,
Souverain suprême, dominant l’univers.
Tu élèves, Tu abaisses, selon Ta sagesse,
Al-Sayyid, Seigneur de toute allégeance
et noblesse.
Parmi les Noms sublimes d’Allah, Al-Sayyid occupe une place particulière. Il incarne la souveraineté absolue, la noblesse suprême et l’autorité incontestée d’Allah sur toute Sa création. Il est Celui dont le commandement est immuable, dont l’ordre s’accomplit sans opposition, et dont la grandeur dépasse toute compréhension.
Le Nom Al-Sayyid (السيد )signifie “le Maître”, “le Seigneur”, “le Souverain absolu”. Il est issu de la racine (د-ي-س )qui exprime la notion de noblesse, d’élévation et de domination. En arabe, un sayyid désigne une personne d’un rang élevé, un chef respecté pour sa sagesse et son autorité. Mais lorsqu’il est attribué à Allah, Al-Sayyid ne se limite pas à une simple noblesse humaine : Il est le Maître de toute chose, Celui dont l’autorité ne dépend d’aucun autre, Celui qui régit l’univers entier sans partenaire ni rival. Le Prophète ﷺ a explicitement réservé ce titre à Allah lorsqu’il a dit : “As-Sayyid est Allah.” (Sahih Muslim, 482)
Ainsi, toute souveraineté humaine est limitée et dérivée, tandis qu’Allah est l’unique Maître absolu.
Contrairement à des Noms divins comme ArRahman ou Al-‘Aziz, Al-Sayyid n’est pas mentionné directement dans le Coran. Cependant, il est attribué à Allah dans plusieurs hadiths authentiques. Lorsque certaines personnes ont appelé un homme “Sayyid” en présence du Prophète ﷺ il a répondu : « Le vrai Sayyid est Allah. » (Abû Dawoud, 4806)
Le Prophète ﷺ a également décrit l’un des plus nobles de Ses prophètes, Yahya (Jean-Baptiste), en disant : « Il sera un Sayyid, chaste et un Prophète parmi les vertueux. » (Sourate Al ‘Imran, 3:39)
e verset met en évidence la notion d’excellence et de leadership moral contenue dans le terme Sayyid. Si un homme peut être un sayyid dans un cadre humain, Allah seul détient cette Seigneurie de manière absolue.
Al-Sayyid est un Nom qui inspire soumission et confiance. Il nous rappelle que :
onfiance. Il nous rappelle que :
Toute autorité appartient à Allah, et aucun pouvoir humain ne peut rivaliser avec le Sien.
Obéir à Allah, c’est suivre le vrai Maître, et chercher l’honneur en Son obéissance.
Notre dépendance ne doit être qu’envers Lui, et non envers des autorités terrestres éphémères.
Méditer sur Al-Sayyid aide à renforcer notre tawakkul (confiance en Allah) et notre khushû‘ (humilité dans l’adoration).
Le Nom Al-Sayyid partage des nuances avec d’autres Noms divins, mais il possède une signification qui lui est propre :
Al-Malik (Le Roi) : Al-Malik met l’accent sur la propriété et la gestion du royaume, tandis que Al-Sayyid exprime l’autorité et la noblesse de commandement.
Al-Wali (Le Protecteur) : Al-Wali indique la proximité et la bienveillance d’Allah, tandis que Al-Sayyid insiste sur Sa suprématie et Son ascendant moral.
Al-Qahhar (Le Dominateur Suprême) : AlQahhar évoque la domination irrésistible d’Allah, alors qu’Al-Sayyid met en avant Sa grandeur naturelle et Son honneur suprême.
Cette distinction montre que l’Autorité d’Allah est à la fois absolue et empreinte de noblesse et de sagesse.
Dans l’histoire islamique, le titre Sayyid a été attribué aux descendants du Prophète ﷺ en signe de respect. Mais les grands érudits ont insisté sur le fait que le vrai Sayyid reste Allah. Ibn Al-Qayyim disait : « Celui qui reconnaît Allah comme Al-Sayyid ne s’inclinera devant aucun autre maître. »
Al-Ghazali ajoutait : « L’autorité humaine est fragile, tandis que l’Autorité divine est immuable. » Ainsi, comprendre Al-Sayyid permet d’éviter le piège de l’idolâtrie du pouvoir terrestre. Dans la tradition spirituelle, certains savants recommandent de méditer et invoquer Allah avec ce Nom pour renforcer la soumission et l’humilité.
L’invocation “Ya Sayyidî, Ya Allah” peut être récitée pour rappeler la souveraineté divine et notre dépendance totale envers Lui.
Ce Nom peut être utilisé dans les moments de prise de décision, en se souvenant que toute autorité humaine est subordonnée à celle d’Allah.
Un vrai leader musulman reconnaît qu’il n’est qu’un serviteur du Sayyid Suprême. L’histoire d’Omar Ibn Al-Khattab illustre cette humilité : lorsqu’on l’appelait Amîr Al-Mu’minin (Chef des croyants), il répondait : « Je ne suis qu’un serviteur d’Allah. »
Un croyant sincère cherche la noblesse dans l’obéissance à Al-Sayyid, et non dans la recherche d’un prestige éphémère. Pour moi, Al-Sayyid est un Nom qui transforme notre perception du pouvoir et de la réussite.
Il me rappelle que toute autorité est une responsabilité et non un privilège.
Il m’enseigne que la véritable noblesse réside dans la servitude envers Allah et non dans le statut social.
Il m’inspire à trouver mon honneur dans l’adoration et non dans la quête de reconnaissance des hommes.
Ô Allah, Toi le Maître et le Guide,
Dans Ton autorité, toute justice réside.
Fais de nous des serviteurs sincères,
Dignes de Ton Amour et de Ta lumière.
« Ya Sayyidî, Ya Allah ! Toi qui règnes avec sagesse
et clémence, guide-noussous Ton autorité.
Fais de nous des êtres honorés
par Ton obéissance et libérés de toute soumission
aux illusions de ce monde. Amîn Ya rab. »
*Article paru dans le n°58 de notre magazine Iqra.
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