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Les Noms et les Attributs d’Allah (n°59) - Dhu al-Jalal wa al-Ikram



Quand le cœur s’ouvre aux Noms sublimes,

Il quitte l’ombre, s’élève et s’anime.

Chaque Nom d’Allah éclaire notre voie,

Et Dhu el-Jalal wa el-Ikram nous remplit de foi.


Parmi les Noms d’Allah, il en est qui embrasent l’intellect, d’autres qui chavirent le cœur. Mais certains, rares et sublimes, réconcilient les deux en une symphonie parfaite. Dhu el-Jalal wa el-Ikram est de ceux-là : il éveille la conscience, émeut l’âme, façonne la vision du croyant et l’oriente vers une foi mûre et équilibrée. Il réunit deux pôles complémentaires : el-Jalal — la Majesté, et el-Ikram — la Générosité.


El Jalal, c’est la grandeur saisissante, celle qui nous fait ployer les genoux dans les Sujûd, celle qui impose le silence respectueux devant l’invisible, celle qui fait battre le cœur au souvenir d’un Seigneur que l’on ne voit pas mais dont la grandeur transperce l’univers. C’est la crainte noble, khawf, qui n’écrase pas mais élève, qui purifie sans jamais désespérer.


Quant à el Ikram, il est cette noblesse divine dans le don, cette pluie douce qui arrose les cœurs même les plus desséchés. C’est l’honneur qu’Allah accorde à Ses créatures, même indignes. C’est cette main tendue à ceux qui sont tombés, cette miséricorde qui précède Sa colère, cette générosité qui ne dépend ni du mérite ni des apparences. Allah donne… parce qu’Il est el-Karim, et Son Ikram est sans condition.


Ce Nom sublime apparaît deux fois dans la sourate Er-Rahman, cette sourate des contrastes et des harmonies, où les bienfaits sont énumérés comme des perles, et où revient sans cesse la question : « Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? ». Et la réponse implicite se trouve dans le Nom final : « Béni soit le Nom de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. » Tout converge vers Lui, tout s’éteint, sauf Sa Face. Et ce qu’Il révèle de Lui-même dans ces versets, c’est ce double visage de la majesté impressionnante et de la noblesse apaisante.


Dans la tradition prophétique, ce Nom est mentionné dans des invocations profondes, comme celle que récitait le Prophète ﷺ après la prière du Witr. Il y appelait Allah par Son unicité, puis ajoutait : « Ya Dhā el-Jalal wa el-Ikram », comme pour dire : « Je T’invoque, Toi dont la grandeur inspire la crainte et dont la générosité donne l’espoir. » Certains savants affirment que ce Nom fait partie de Ism Allah al-A3ʿdam — le Nom Suprême d’Allah, qui ouvre toutes les portes quand il est prononcé avec foi.


Ce Nom est un maître spirituel. Il éduque. Il reforme. Il équilibre. À une époque où certains réduisent la foi à une peur sans amour, ou à un amour sans discipline, ce Nom vient restaurer l’harmonie. Il enseigne el khushû‘, ce recueillement subtil qui mêle respect, amour, présence et humilité. Il nous apprend à marcher entre deux ailes : l’aile du Jalal qui nous tient en éveil, et l’aile de l’Ikram qui nous réconforte.


Dans la vie du croyant, ce Nom devient un modèle. Honorer ses parents, accueillir les invités, nourrir les nécessiteux — c’est vivre l’Ikram. Respecter la mosquée, garder le silence dans la prière, veiller à la pudeur — c’est incarner le Jalal. Et plus encore : c’est aussi vivre avec noblesse dans la parole, la patience dans l’épreuve, la retenue dans le conflit. Ce Nom appelle à une réforme morale : celle qui vient du cœur et non de l’apparence.


Sur le plan collectif, ce Nom peut être le fondement d’une société vertueuse. Une société qui reconnaît la majesté divine respecte les limites, les autorités justes, les aînés, les lieux sacrés. Elle ne banalise pas le sacré. Une société qui incarne l’Ikram ne laisse pas son prochain dans la solitude, ne méprise pas les pauvres, ne banalise pas la souffrance. Elle est généreuse de cœur, d’accueil, de gestes. Dhu el-Jalal wa el-Ikram devient alors le rêve d’un monde équilibré : fort sans brutalité, tendre sans faiblesse.


Et que dire de son impact dans les moments d’intimité spirituelle ? Lorsque l’âme se retrouve seule dans la nuit, entre les mains de Celui qui ne dort jamais, que peut-elle dire d’autre que : « C’est là que ce Nom devient un refuge, un baume, un cri d’amour enveloppé de crainte. »


Ô Nom sublime, éclat du Très-Haut,

Toi qui révèles Sa grandeur, Son brasier, Son halo,

Tu fais trembler les cœurs et pleurer les esprits,Puis tu les consoles par des dons infinis.

Par Toi, l’âme s’agenouille, par Toi, elle espère,Tu l’élèves par le respect, tu l’embrasses d’une lumière.

Dhu al-Jalal wa al-Ikram, Nom au parfum de Royaume,

Tu lies la crainte sacrée… à l’amour qui rayonne.


اللهم يا ذا الجلال والإكرام، يا حي يا قيوم،املأ قلوبنا بتعظيمك وخشيتك،وغمر أرواحنا بكرمك ورحمتك،واجعلنا من الذين يخشونك كأنهم يرونك،ويكرمون خلقك حبًا لك،واذكرنا عندك كما ذكرناك،يا ذا الجلال والإكرام.

 



*Article paru dans le n°62 de notre magazine Iqra.


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