
D'après Abou Hourayrah (qu'Allah l'agrée), le Messager d'Allah ﷺ a dit :
« Celui qui jeûne le mois de Ramadhan avec foi et en quête de la rétribution divine, ses péchés passés lui seront pardonnés. »
Rapporté par Al-Bukhari, 38, et Mouslim, 760
Dans une autre version :
« Celui qui a accompli la prière nocturne pendant le mois de Ramadhan avec foi et en quête de la rétribution divine, ses péchés passés lui seront pardonnés. »
Rapporté par Al-Bukhari, 37, et Mouslim, 759
Ces deux hadiths mettent en lumière le mérite du jeûne et de la prière nocturne pendant le Ramadhan. Ils encouragent le croyant à les accomplir avec sincérité et diligence, car il ne s'agit pas d'une simple habitude, mais d'un acte d'adoration d'une grande valeur, capable d'effacer les péchés.
Le jeûne qui mérite une telle récompense immense est celui qui est accompli avec foi et quête de rétribution. La foi consiste en une conviction ferme en l'obligation du jeûne et en une soumission à l'ordre divin. Quant à la quête de rétribution, elle implique que l'on recherche exclusivement la récompense auprès d'Allah, à l'abri de toute ostentation ou habitude routinière. Celui qui jeûne avec cette intention verra ses péchés passés pardonnés, ce qui témoigne de l'immensité de la miséricorde d'Allah envers Ses serviteurs. Cependant, les savants ont divergé sur la portée de ce pardon. La majorité des juristes estiment qu'il concerne les péchés véniels, tandis que les péchés majeurs doivent obligatoirement se repentir sincèrement.
Quant à la prière nocturne, qui englobe la prière de Tarawih et les autres prières nocturnes accomplies pendant le mois de Ramadhan, Allah l'a instituée comme un moyen d’expiation des péchés. Le Prophète ﷺ y accordait une grande importance et y exhortait sa communauté. Il a ainsi dit : « Celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine, il lui sera inscrit la récompense d'une nuit entière de prière. »
Ce hadith montre que la récompense ne se limite pas à celui qui prie seul, mais qu'elle s'étend également à celui qui accomplit la prière en communauté et la termine avec l'imam. Il se voit ainsi accorder la récompense d'une nuit complète de prière. Cela témoigne de la grande faveur d'Allah, qui facilite l'obéissance à Ses serviteurs et les récompenses de la meilleure manière pour leurs actes d'adoration. Ce hadith est l'une des nombreuses manifestations de la miséricorde d'Allah envers Ses serviteurs. En effet, durant le mois de Ramadhan, Il leur offre une occasion précieuse pour l’expiation des péchés et leur ouvre les portes d'une récompense décuplée. Ainsi, celui qui a fait preuve de négligence par le passé, a l'opportunité de rattraper son retard, et celui qui a déjà persévéré dans l'adoration est encouragé à redoubler d’efforts.
Le jeûne ne se limite pas à l'abstention de nourriture et de boisson ; il constitue une éducation de l’âme, un affinement de l'esprit et un moyen d'augmenter sa proximité avec Allah. De même, la prière nocturne ne se résume pas à de simples gestes et postures ; elle est une marque d'humilité et de soumission devant Allah, une précieuse opportunité de dialogue intime avec Lui, et un moment privilégié pour implorer Son pardon et Sa clémence.
Le musulman doit profiter pleinement de ce mois béni et ne pas le laisser passer sans faire partie de ceux qui mériteront le pardon d’Allah. En effet, combien de jeûneurs ne retiennent de leur jeûne que la faim et la soif, et combien de personnes accomplissent la prière nocturne sans en tirer autre chose que la fatigue ! Cela est dû à l’absence de sincérité ou à des manquements dans leur pratique.
C'est pourquoi il incombe au croyant de veiller sur son cœur et son intention, et de garder à l'esprit qu'il est engagé dans un acte d'adoration d'une immense valeur, dont la récompense auprès d'Allah est grande : un pardon, une miséricorde, et une libération du feu de l’Enfer.
Nous implorons Allah de nous compter parmi ceux qu'Il agrée en ce Ramadhan, de nous accorder la force de jeûner et de prier avec foi et quête de rétribution , d'effacer nos péchés , d'élever nos rangs , et de nous inscrire parmi ceux qu'Il affranchira du feu de l'Enfer .
*Article paru dans le n°55 de notre magazine Iqra.
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