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Le Hadith de la semaine (n°50) - Le jeûne légiféré et ses vertus


D'après Abou Hourayrah (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit :


« Allah a Dit : "Toutes les actions du fils d'Adam lui appartiennent, à l'exception du jeûne, car il M'appartient et c'est Moi qui en accorde la récompense. Le jeûne est un bouclier. Lorsque l'un de vous jeûne, qu'ils' abstienne de paroles indécentes et qu'il ne se mette pas en colère. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque, qu'il dise : 'Je suis en état de jeûne.' Par Celui qui possède l'âme de Mohamed dans Sa main, l'haleine du jeûneur est, auprès d'Allah, plus douce que le parfum du musc. Le jeûneur éprouve deux joies: la première lorsqu'il rompt son jeûne, et la seconde lorsqu'il rencontre son Seigneur, il se réjouit alors de son jeûne. »

HADITH RAPPORTÉ PAR AL-BUKHARI ET MOUSLIM, HADITH MUTAFAQ 'ALAYH


Ce hadith qui met en lumière la grandeur et la singularité du jeûne auprès d'Allah, Le Tout- Puissant. Il débute en affirmant que toutes les œuvres du fils d'Adam lui sont attribuées, à l'exception du jeûne, qui reviens exclusivement à Allah. Cette distinction souligne le caractère unique de cette adoration, dissimulée aux regards et connue seulement de Celui qui voit tout. Contrairement aux autres actes de culte, tels que la prière, l'aumône ou le pèlerinage, qui peuvent être accomplis sous le regard d'autrui, le jeûne demeure un engagement intime entre le serviteur et son Seigneur. Il incarne ainsi une sincérité absolue, préservée de toute ostentation et de toute vanité.


Ce caractère distinctif confère au jeûne un rang privilégié, à tel point qu’Allah Lui-même en accorde la récompense directement, sans la limiter à un nombre précis de bonnes actions, comme c’est le cas pour les autres actes qui peuvent être multipliés de dix à sept cents fois. On en déduit que la récompense du jeûne est illimitée, liée uniquement à la vaste générosité d'Allah, reflétant ainsi l'immensité de la rétribution et l'abondance des mérites qui peuvent atteindre ce que nul ne connaît, si ce n’est Allah.


Le jeûne ne se réduit pas à l’abstinence de nourriture et de boisson, mais il constitue un bouclier pour le musulman contre les péchés et les désobéissances ici-bas, ainsi qu’une protection contre le Feu dans l’au-delà. Il inculque la patience et la persévérance, éduque l'âme à s’éloigner des passions et des tentations. À travers l'interdiction de la grossièreté et de l'agitation, le hadith montre que le jeûne dépasse la dimension matérielle pour devenir un moyen d'ennoblissement des mœurs et du comportement. Il est demandé au jeûneur de faire preuve de patience, de maîtrise de soi face aux situations éprouvantes, en répétant "Je suis en état de jeûne" pour apaiser son âme et rappeler aux autres la sacralité de ce mois béni et de son adoration.


De plus, l'haleine du jeûneur, bien que perçue comme incommodante par les hommes, est, aux yeux d'Allah, plus précieuse que le parfum du musc. Ce fait illustre l'acceptation divine du jeûne et la marque de Sa bienveillance, même envers ce qui pourrait paraître insignifiant ou désagréable aux yeux des créatures. Il témoigne ainsi de la valeur immense qui peut revêtir une action en apparence modeste lorsqu'elle est accomplie avec une foi sincère et une obéissance sincère.


Le jeûneur connaît deux immenses joies : la première au moment de la rupture du jeûne, lorsqu'il goûte au soulagement après l'épreuve de la faim et de la soif, tout en ressentant la grâce d'Allah qui lui a permis d'accomplir cet acte d'adoration. La seconde, bien plus grande encore, se produit lors de sa rencontre avec Allah au Jour de la Résurrection, où il recevra une récompense d'une valeur inestimable et sera honoré pour son effort et sa dévotion. Cette promesse divine nourrit en lui l'espoir en la miséricorde d'Allah et l'encourage à persévérer sur le chemin de l'adoration avec sincérité et constance.


Le jeûne prescrit ne se limite pas à l'abstinence de nourriture et de boisson ; il englobe également une discipline intérieure et morale. Ainsi, la langue doit s'abstenir de tout propos mensonger ou vain, les yeux doivent se détourner de ce qui est interdit, et les mains doivent se garder de toute injustice ou violence. Le véritable jeûne est celui qui veille à l'intégrité de son comportement et à la noblesse de ses mœurs, transformant ainsi son jeûne en un moyen de purification du cœur et d'élévation spirituelle.


En somme, le jeûne est une école de perfectionnement moral et spirituel qui enseigne la patience, l'endurance et l'art de faire face aux épreuves avec sagesse et sérénité. Il renforce également la sincérité de l'intention, car le croyant doit jeûner avec foi et dans l'unique quête de la récompense divine, à l'abri de toute ostentation ou recherche de louanges humaines. Par cette adoration, il approfondit son lien avec son Créateur et enrichit ses actes de piété en intensifiant la prière, la récitation du Coran, le rappel d'Allah, les invocations et l'aumône, faisant ainsi de son jeûne une source de purification et d'élévation spirituelle.


Ce hadith invite le musulman à tirer profit du mois de Ramadan pour améliorer son comportement, affiner ses mœurs et faire du jeûne un moyen de se rapprocher d'Allah, de purifier son cœur et de servir les valeurs nobles. Ainsi, il atteint l'objectif ultime du jeûne, la piété, comme le rappelle Allah dans Son Livre : « Afin que vous atteigniez la piété » (Al-Baqara verset 183).



*Article paru dans le n°54 de notre magazine Iqra.



 

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