Récits célestes (n°58) - Le pardon et la clémence chez les prophètes : Joseph (paix sur lui) comme modèle
- Nassera BENAMRA
- il y a 15 heures
- 5 min de lecture

Par Cheikh Mohamed Amine Haddou
Le prophète d’Allah, Joseph (que la paix soit sur lui) grandit dans une maison où vivaient plusieurs frères : il avait un frère germain, tandis que les autres étaient seulement ses demi-frères, du côté paternel. Or, parce que Joseph était le plus cher aux yeux de Jacob, cela éveilla chez ses frères une jalousie qui les poussa à envisager de l’éloigner de leur père, voire de s’en débarrasser définitivement.
Allah le Très-Haut dit :
« Lorsque ceux-ci dirent : “Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe soudé. Notre père est dans un égarement manifeste ! Tuons Joseph, ou éloignez-le dans une terre lointaine, afin que l’attention de votre père se tourne vers vous, et vous deviendrez ensuite des gens vertueux.” L’un d’eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le au fond d’un puits ; il sera recueilli par quelque caravane, si vous voulez agir”. »
SOURATE YUSUF, VERSETS 8 À 10
Ils passèrent ensuite de la simple réflexion et planification à l’exécution. Ils demandèrent à leur père de laisser Joseph partir jouer avec eux.
Le Très-Haut dit :
« Ils dirent : « Ô notre père, pourquoi ne nous fais-tu pas confiance au sujet de Joseph ? Nous lui voulons pourtant du bien. Envoie-le demain avec nous : il pourra courir et jouer, et nous veillerons certes sur lui. »
SOURATE YUSUF, VERSETS 11-12
Ils l’emmenèrent donc loin de leur père, puis le jetèrent dans un puits. Lorsqu’une caravane passa près de ce puits et envoya quelqu’un y puiser de l’eau, Joseph en fut tiré à l’aide du seau utilisé pour remonter l’eau. Voyant la scène, les frères de Joseph accoururent vers la caravane et prétendirent qu’il était leur esclave. Ils finirent par le vendre aux voyageurs, qui l’emmenèrent et l’offrirent ensuite à « l’Aziz », le gouverneur d’Égypte à cette époque.
Après un certain temps, durant lequel Joseph connut diverses épreuves, il accéda finalement à une haute position en Égypte et obtint un rôle de premier plan à la cour : il devint responsable des greniers du pays. C’est alors que les circonstances obligèrent ses frères à se rendre en Égypte pour acheter de la nourriture. Joseph les reconnut, mais eux ne le reconnurent pas. Par ruse, il réussit à garder auprès de lui son frère germain, qu’il accueillit sous sa protection. Plus tard, ses frères retournèrent une nouvelle fois auprès de lui, obéissant à l’ordre de leur père Jacob, qui leur avait dit :
« Ô mes fils, partez et cherchez des nouvelles de Joseph et de son frère, et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car seuls les mécréants désespèrent de la miséricorde d’Allah. »
SOURATE YUSUF, VERSET 87
Alors Joseph leur rappela certaines de leurs fautes et de leurs torts passés. Ils comprirent alors qu’il était bien Joseph et reconnurent qu’en vérité Allah l’avait élevé au-dessus d’eux, tout en admettant leurs erreurs :
« Par Allah, certes Allah t’a préféré à nous, et nous étions assurément fautifs. »
SOURATE YUSUF, VERSET 91
Eux qui avaient voulu se débarrasser de lui en le jetant dans le puits, qui l’avaient vendu à vil prix, qui avaient menti à leur père sur son sort, puis l’avaient accusé de vol… Après tout ce mal qu’ils lui avaient causé, Joseph ne répondit que par le pardon et la miséricorde. Il leur dit :
« Pas de reproche contre vous aujourd’hui ! Qu’Allah vous pardonne, Il est le plus Miséricordieux des miséricordieux. »
SOURATE YUSUF, VERSET 92
*Article paru dans le n°79 de notre magazine Iqra.
À LIRE AUSSI :
Récits célestes (n°57) - Le prophète d’Allah, Ismaël, paix sur lui, et l’apprentissage de la langue arabe
Récits célestes (n°52) - Lorsque le Coran institua la balance : le modèle économique dans la Révélation ultime
Récits célestes (n°4) - Le Prophète Houd et la tribu des Aad