Récits célestes (n°59) - L’histoire du Compagnon aveugle : celui à propos duquel fut révélée une sourate du Coran
- Guillaume Sauloup
- 8 oct.
- 6 min de lecture

Par Cheikh Mohamed Amine Haddou
Parmi les épisodes que le Coran a gravés dans la mémoire de la communauté figure celui du compagnon aveugle à propos duquel fut révélée une sourate entière. Cet événement est évoqué dans les premiers versets de sourate Abasa.
Un jour, tandis que le Messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, s’entretenait avec certains notables de Quraych, espérant les amener à la foi, vint à lui Abdallah ibn Oum Maktoum. C’était un homme aveugle, parmi les premiers à avoir embrassé l’islam. Le Prophète fronça alors le visage et se détourna de lui pour poursuivre son échange avec ces hommes, espérant leur adhésion à la foi. [1]
C’est alors qu’Allah révéla ces versets :
« Il s’est renfrogné et détourné (1) parce que l’aveugle est venu à lui (2). Et qui te dira ? Peut-être se purifiera-t-il (3), ou se rappellera-t-il, et le rappel lui sera-t-il profitable (4). Quant à celui qui se croit autosuffisant (5), tu t’adresses à lui avec empressement (6). Que t’importe qu’il ne se purifie pas (7) ? Mais celui qui vient à toi en se hâtant (8), et qui craint [Allah] (9), tu négliges de t’occuper de lui (10). Non, ce sont bien là un rappel (11), que quiconque le veuille s’en souvienne (12). »
Sourate Abasa, Versets 1-12 [2]
Allah adressa ainsi à Son Prophète un doux reproche, non pas pour une faute, mais pour avoir délaissé, en cet instant, ce qui était le plus juste. Le croyant sincère mérite en effet la priorité de l’attention et de l’enseignement. Certains exégètes ont écrit : « Le texte a désigné Ibn Oum Maktoum par l’aveugle, afin d’attendrir le cœur du Prophète, que la paix soit sur lui, et de rendre le blâme plus perceptible. Celui qui souffre d’une infirmité est plus digne encore de bienveillance, car son cœur se brise aisément. » [3] [4]
La présence de ces versets dans le Coran constitue enfin une preuve éclatante que ce Livre est véritablement une révélation d’Allah, et non une parole issue du Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui.
[1] Ibn Achour, At-Tahrir wa at-Tanwir, tome 30, p. 105 : « Il apparaît que le Prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, espérait de cette assemblée la conversion de ces notables, pensant que, s’ils embrassaient l’islam, la majorité, voire l’ensemble des Quraychites, suivraient leur exemple. L’arrivée d’Ibn Oum Maktoum interrompit alors le fil de la conversation. Il se mit à dire au Prophète : “Ô Messager d’Allah, enseigne-moi, guide-moi”, et ne cessait de l’appeler, répétant ses demandes avec insistance. Le visage du Messager d’Allah laissa paraître un certain mécontentement, peut-être parce qu’il avait été interrompu dans sa parole et qu’il craignait que les hommes réunis autour de lui ne se dispersent.”
[2] At-Tirmidhi, Sunan, n°3331 : d’après Aicha, qu’« à propos d’Ibn Oum Maktoum, l’aveugle, fut révélé le passage : “Il s’est renfrogné et détourné.” Ibn Oum Maktoum était venu trouver le Messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui, en disant : “Ô Messager d’Allah, guide-moi.” Le Prophète se trouvait alors auprès d’un homme parmi les grands du polythéisme. Il se détourna donc de lui et s’adressa à cet homme, lui demandant : “Penses-tu qu’il y ait un mal à ce que je dise ?” Et l’homme répondait : “Non.” C’est à cette occasion que ces versets furent révélés. »
[3] At-Tahrir wa at-Tanwir, Ibn Achour, tome 30, p. 104.
[4] Certaines traditions rapportent que le Prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, honora par la suite Ibn Oum Maktoum chaque fois qu’il entrait en sa présence. Il est attesté de manière authentique qu’il devint l’un des muezzins du Messager d’Allah à Médine.
*Article paru dans le n°80 de notre magazine Iqra.
À LIRE AUSSI :
Récits célestes (n°57) - Le prophète d’Allah, Ismaël, paix sur lui, et l’apprentissage de la langue arabe
Récits célestes (n°55) - Les préceptes de Luqman : une sagesse qui se renouvelle à chaque sonnerie d’école
Récits célestes (n°52) - Lorsque le Coran institua la balance : le modèle économique dans la Révélation ultime
Récits célestes (n°4) - Le Prophète Houd et la tribu des Aad




Delhi Escort Services are at the top of their game when it comes to seduction. Just their being with you is enough to ignite desire and thus have the most intimate and fiery moments with them.