top of page

Lumière et lieux saints de l'Islam, à la découverte des mosquées du monde (n°79) - La mosquée de Jésus Christ

ree

Par Noa Ory

Dans ce quartier surnommé la « Cité des Mosaïques », l'ancienne cité historique de Madaba, à 33 kilomètres au sud-ouest de la capitale jordanienne Amman, se dresse une mosquée, fondée sur une base solide de fraternité, de tolérance et de coexistence interreligieuse, et des liens étroits unissant musulmans et chrétiens. Elle témoigne des relations profondes qui unissent les jordaniens de confessions différentes. Il s'agit de la Mosquée de Jésus, fils de Marie, la première mosquée du monde musulman à porter le nom du prophète Jésus (que la paix soit sur lui).


Le minaret et le clocher partagent le même horizon


La mosquée se dresse à proximité de l'église catholique latine du Saint-Esprit, dans l'un des messages fort de coexistence, de tolérance et de rapprochement religieux islamo-chrétien dans cette ville chargée d'histoire.


L'idée de sa construction est née de l'initiative de Haj Ghaleb Al-Otaibi, un habitant de Madaba, qui recherchait activement l’exclusivité d’un nom unique parmi toutes les mosquées du monde. Ce nom reflétait également l'esprit de fraternité et de tolérance qui unit les habitants musulmans et chrétiens de la ville, d'autant plus que le terrain sur lequel la mosquée est construite appartenait initialement à un habitant chrétien. Le choix du nom du Prophète Jésus (que la paix soit sur lui) s'inscrivait dans un précédent religieux approuvé par le Grand Mufti du Royaume de l'époque.


ree

Un joyau architectural et culturel spécifique


Véritable chef-d'œuvre, elle allie authenticité et modernité. Ses murs intérieurs sont ornés de panneaux artistiques en chêne, fabriqués spécialement à Alep, sur lesquels sont inscrits des versets coraniques relatant l'histoire du prophète Jésus et de sa mère Marie (que la paix soit sur eux).


Les visiteurs de la mosquée, nous découvrent des décorations orientales islamiques, des colonnes, des murs et diverses coupoles, qui dégagent une atmosphère de sérénité et de profonde spiritualité. La mosquée a été construite sur une superficie de mille mètres carrés et comprend trois étages, un portique et une coupole d'environ 51 mètres de longueur.


ree

De plus, la mosquée, de forme octogonale, a été construite en pierre blanche d'une grande beauté. Son architecture rappelle celle du Dôme du Rocher à Jérusalem-Est, et son minaret, haut de 60 mètres, est le plus imposant de la ville. Les responsables de la mosquée et ses fidèles affirment que son nom reflète la diversité sociale, religieuse et culturelle qui caractérise la ville de Madaba.

 

Un modèle inégalé du vivre ensemble


La ville de Madaba est connue par sa diversité religieuse, et la construction de la mosquée Issa Bin Maryam a eu lieu il y a des années dans un quartier qui n’était pas densément peuplé. Mais ce qui est frappant, c’est que le nombre de résidents chrétiens autour de la mosquée est aujourd’hui égal au nombre de musulmans, ce qui signifie qu’un grand nombre de chrétiens se sont installés près de la mosquée qui porte le nom du prophète Jésus Bin Maryam, que la paix soit sur lui.


Une attraction touristique par excellence


La mosquée d’Al-Massih Issa Ibn Maryam a ajouté à Madaba un monument en plus de ceux existants avant une attraction touristique visitée par des visiteurs venant de l'extérieur de la Jordanie, musulmans et chrétiens.


ree

On raconte qu'à Madaba, l'imam d'une mosquée tomba gravement malade pendant le Ramadan, l'empêchant d'annoncer aux musulmans la rupture du jeûne. Le gardien de l'église voisine, s'apercevant de la situation et comprenant que son voisin musulman était souffrant, se mit à sonner les cloches pour signaler aux fidèles l'heure de la rupture du jeûne.

 


*article paru dans le n°85 de notre magazine Iqra.



                         

 

À LIRE AUSSI :

  

bottom of page