Le Hadith de la semaine (n°73) - Le choix divin du Prophète Mohamed ﷺ : un modèle authentique face aux défis contemporains
- Guillaume Sauloup
- 15 sept.
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D’après Wathila ibn el-Asqaʿ (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit :
« Allah a choisi, parmi les enfants d’Ibrahim, Ismaïl ; et Il a choisi, parmi les enfants d’Ismaïl, les Banû Kinâna ; et Il a choisi, parmi les Banû Kinâna, les Quraysh ; et Il a choisi, parmi les Quraysh, les Banû Hachim ; et Il m’a choisi parmi les Banû Hachim. »
Rapporté par Muslim, At-Tirmidhi et Ahmad
Ce noble hadith ne se limite pas à énumérer la généalogie du Prophète (paix et salut sur lui), il proclame une vérité éclatante : Allah seul désigne ceux qui portent Sa mission. « El istifâʾ » divin n’est ni un honneur mondain, ni un motif de vanité, mais constitue un grand mandat et une responsabilité lourde, inaccessible par les désirs, le rang ou le pouvoir. Allah a choisi Son Messager (paix et salut sur lui) pour être une miséricorde pour les mondes et un modèle vivant de la vérité, même face à ceux qui lui sont hostiles et s’opposent à sa religion.
Et lorsque les musulmans vivant en Occident se trouvent confrontés à de réelles difficultés pour préserver leur identité, et qu’ils font face à une opposition déclarée ou implicite à leur religion, l’imitation de leur Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, devient une nécessité et non une simple option. L’imiter ne signifie ni tolérer sans limites ni abandon du droit chemin, mais plutôt faire preuve de fermeté dans la vérité, de constance dans les principes et de capacité à affronter les adversaires avec sagesse et force morale, à l’image du Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, face à ses ennemis et à ceux qui cherchaient à saper sa mission : « Et certes, un Messager vous est venu de vous-mêmes : il lui est pénible ce qui vous afflige ; il est plein d’empressement pour vous ; pour les croyants, il est compatissant, miséricordieux » [At-Tawba : 128].
Il n’est point acceptable aujourd’hui de célébrer la mémoire du Prophète, paix et salut sur lui, tout en laissant sa Sira confinée aux livres et aux sermons, tandis que notre vie quotidienne s’écarte de son exemplarité dans la fermeté sur la vérité et le bon traitement des adversaires. Le Prophète, paix et salut sur lui, affronta toutes sortes d’atteintes : il fut accusé de mensonge, insulté, humilié, combattu et expulsé de sa patrie, et pourtant il ne renonça jamais à la parole de vérité, ne transigea point sur sa religion et ne céda jamais à la pression des circonstances. Il demeura ferme, non tenté par la promesse, non effrayé par la menace, tout en étant doux et compatissant, ne cherchant point vengeance, mais la guidance des créatures.
Où en sommes-nous de cette voie aujourd’hui ? Nombre de musulmans en Occident croient que coexister avec la laïcité et les non-musulmans équivaut à renoncer à leurs constantes, si bien que l’on voit certains s’extrémiser et se durcir, surtout dans les relations sociales. Cela ne constitue en rien l’imitation du Prophète, paix et salut sur lui, mais bien une soumission aux pressions et une fuite devant les difficultés. Car coexister ne signifie point renoncer, la miséricorde n’est point synonyme de capitulation, et la sagesse ne se réduit point à la complaisance.
La réalité française témoigne de certaines batailles intellectuelles et culturelles, certaines ouvertes, d’autres dissimulées, visant l’essence de l’Islam et de ses fidèles. Il incombe au musulman, en ce lieu, de puiser dans l’exception divine accordée au Prophète ﷺ la force de rester ferme sur la Vérité, et non de se montrer faible ou conciliant, cherchant à plaire à tous tout en perdant sa propre dignité. Le musulman se doit d’affirmer son identité, d’être constant dans ses actes d’adoration, dans ses transactions, dans ce qui est licite et illicite, raffiné dans ses interactions, sincère dans ses œuvres, fort dans ses arguments, afin que les hommes reconnaissent que l’Islam n’est ni retard ni menace, mais lumière, guidance et miséricorde.
Nous devons élever nos enfants dans ces contrées en leur inculquant la fierté de leur religion, et non le repli ou la peur. Leur enseigner que le Prophète ﷺ, choisi par Allah, est leur modèle en patience, en noblesse, dans le rapport aux ennemis, sans faiblesse ni violence. Que son message est éternel, ne se réduisant pas à des slogans ni ne se déformant sous le masque du progressisme.
Imiter le Prophète ﷺ en France n’est pas un simple choix intellectuel, mais un devoir existentiel. Par cette imitation, nous résistons aux campagnes de dénigrement et répondons à l’islamophobie par une haute moralité, des valeurs solides et une présence affirmée, fermement attachés aux enseignements de notre religion. Comme le dit Allah, exalté soit-Il : « Alors tiens-toi fermement à ce qui t’a été révélé ; tu es certes sur un chemin droit » [Az-Zukhruf : 43]
La noble moralité du Prophète ﷺ impose à tout croyant vivant au milieu de peuples qui ne professent pas la foi islamique, d’agir comme un véritable ambassadeur de cette religion. Chaque parole prononcée et chaque acte accompli doivent être soit une invitation silencieuse à l’Islam, soit un échec dans sa mission. Que le musulman soit donc tel qu’Allah, exalté soit-Il, l’a voulu : appartenant par la foi, la parole et l’action à une communauté forte dans sa croyance, miséricordieuse envers les créatures, ferme sur la Vérité, attachée au Livre de son Seigneur et à la Sunna de son Prophète ﷺ, ne craignant en Allah le blâme d’aucun blâmeur, diffusant le bien et la paix partout où ses membres résident et voyagent. Comme le dit Allah, exalté soit-Il : « Alors sois ferme comme il t’a été ordonné, et que ceux qui se repentent avec toi le soient également ; et ne transgressez pas » [Houd : 112]
*Article paru dans le n°76 de notre magazine Iqra.
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